La nouvelle mode chez Marvel avec la phase IV semble être de prendre de bons réalisateurs pour leur faire faire de la merde. Du coup, après avoir pris Destin Daniel Cretton et réduit à néant tout son travail autour de la chorégraphie, c'est au tour de Chloé Zhao, réalisatrice de films indépendants plutôt réputés (j'avoue n'en avoir vu aucun pour le moment), de voir son travail saccagé. Je crois que je préfère quand Disney prend des réalisateurs de publicités pour filmer les productions du MCU : au moins, on ne fait pas perdre de temps à des gens plus talentueux.
Du coup, vous vous doutez que je n'ai pas bien aimé Les Éternels. N'ayant pas lu les comics, le fait que ça reprenne des figures mythologiques m'intriguait déjà un minimum... malheureusement, j'ai beau avoir mis la barre au ras du sol, force est de constater que c'était déjà trop haut. En fait, on se retrouve à suivre une équipe qui donne quand même vachement l'impression d'être un ersatz de la Justice League (avec Superman, Wonder Woman, Flash…) et dont le background se contente du strict minimum. Je résume : ils étaient réunis, puis un jour, ils se sont séparés pour une raison X, et ils doivent de nouveau se réunir pour une raison Y. La raison Y étant bien évidement le sujet du film, à savoir combattre le retour d'une espèce appelée les déviants : espèce dont l'apparence est générique au possible (le long-métrage nous tease d'ailleurs une nouvelle menace pendant deux heures pour qu'elle se fasse éclater en deux minutes). La direction artistique est vraiment ratée, rien ne va ! De l'apparence du vaisseau, aux costumes kitsch, aux effets visuels entourant les pouvoirs, tout est moche et rien ne rentre réellement en adéquation : on a l'impression qu'ils ont repris des morceaux visuels d'autres films pour tout assembler n'importe comment. Même la photographie déçoit, pourtant ils ont tourné dans des décors naturels, chose plutôt rare pour un Marvel. Allez, je vais être magnanime, on a quand même droit à quelques plans agréables à l'œil.
Le scénario est stupide, la justification de pourquoi ils ne sont pas intervenus dans le passé, notamment lors de l'arrivée de Thanos, encore plus. En fait, c'est juste une excuse à la con, une sorte de carte joker, que le scénario emploie à tort et à travers afin de justifier tout et n'importe quoi : les nuls auraient probablement dit "qu'ils interviennent mais pas trop". Par contre, on n'oublie pas les cliffhangers nuls et les scènes post-génériques conçues pour nous annoncer la suite, comme dans n'importe quel épisode de série télé.
Plus discret, on retrouve des justifications extraordinaires entourant les populations non occidentales qui "auraient été incapable de construire de grandes choses sans une aide surnaturelle"... si on était allé un peu plus loin dans le ridicule, les éternels auraient construit les pyramides d'Égypte (au moins, Jacques Grimault aurait été content). D'ailleurs, sachez le mais le réchauffement climatique n'est pas dû à l'activité humaine, mais au début de l'émergence d'un Céleste qui nous éliminera tout dans le processus… l'honneur est sauf ! (je crois)
Bref, très dispensable, mais on a l'habitude avec Marvel.