Y avait un copain qui m'avait dit "tu verras les Eternels, c'est le plus mauvais Marvel" et au final.... ça va. (Notamment quand on vient de passer Black Widow.) Disons qu'on reste sur un projet qui "aurait pu être mieux" mais qui est loin d'être une catastrophe.


Le problème de Marvel, c'est que leur univers compte un grand nombre de sagas cosmiques. Et quand je parle de sagas cosmiques je ne parle pas des sagas spatiales ou du space opéra (comme les gardiens de la Galaxie ou Captain Marvel) mais d'histoire où l'échelle est encore plus démesurée avec des êtres immenses et quasiment éternel, pour lesquels nous ne sommes rien, l'un des exemples les plus célèbre étant Galactus, le lapin géant bouffeur de planète. C'était un peu le délire de Jack Kirby, l'autre tête pensante de Marvel après Stan Lee.


Mais pour le coup, si ça marchait super bien en papier (notamment dans les bds un peu psychédélique des années 70 où l'on peut avoir des êtres qui dézingue des galaxies entière) intégrer toute cette mythologie dans le MCU, c'est toujours un peu casse gueule tant ce qui arrive à la Terre est d'un seul coup vu comme assez négligeable. La seule tentative au cinéma d'approcher cet aspect, c'était dans Les 4 fantastiques contre le surfeur d'argent et de l'avis général, c'était loupé.


10 super héros pour le prix d'un film :


D'où l'idée d'introduire enfin les Éternels, un groupe de super héros qui sont présent depuis des millénaires sur Terre et que les humains ont pris pour des dieux. (Puis de raccrocher les wagons en expliquant que Thanos est censé être l'un d'entre eux, ce qui est canoniquement vrai.) Et ça se transforme en une longue saga de 2h40, racontant les aventures de 10 personnages dont on avait jamais entendu parler jusqu'ici.


Autant dire, tous ne sont pas sur un pied d'égalité : certains sont plutôt cool (Sersi, Phastos, Gilgamesh, Makkari) d'autres sont plutôt énervants (Ikaris et Druig 90% du film) et d'autres passe allégrement de l'un à l'autre (Thena, Ajak, Sprite et Kingo.) Mais surtout, aucun n'est mémorable au point que je voudrais un spin-off centré sur lui : c'est l'équipe complète qui fait l'intérêt du film. Et ça permet d'avoir un cast diversifié vu qu'il y a des gens de toute ethnie, hommes et femme, avec des âges différents, et même un personnage ouvertement homosexuel (enfin, étant un extra-terreste, c'est techniquement de la pansexualité) et un autre qui est sourd-muet. Ce qui est cool, même si ça pose le problème de "d'où le langage des signes existe-t-il dans la babylone antique ?" Encore une fois, le film possède la même thématique que les films précédent à savoir : la famille est-elle celle biologique ou celle que l'on a créé avec le temps ?


Après, c'est pas incohérent avec la diégèse du film :

Les personnages sont quasiment des robots de chair qui sont rebootés (et remis en "paramètre d'usine") après chaque missions. Celles-ci pouvant durer plusieurs millénaires. Comme ils doivent évoluer à travers la planète entière cela explique pourquoi on a prit bien soin d'en faire un de chaque ethnie et un pouvant parler aux enfants. S'il nous est expliqué que cette procédure n'est pas parfaite (Thena finit par péter les plombs car elle a des souvenirs de ses missions passées) il est donc possible que certains aient puisse se mettre a avoir des malfonctionnements, notamment ici, une surdité.

Si Sersi est le personnage qui nous sert de point de vue, le reste du casting est mis sur un pied d'égalité (il remplit d'ailleurs la moitié de l'affiche) et peu d'entre eux sont joué par des grosses stars : on a bien Salma Hayek et Angelina Jolie mais elles occupent un temps à l'écran relativement similaire à celui des autres. Pour la petite histoire, Gemma Chan jouait déjà dans Captain Marvel, et du coup, je me demande si c'est la première fois qu'un acteur joue deux rôles différent dans le MCU. Niveau gag de casting, on a deux acteurs de Game of thrones (issus tout deux de la famille Stark) dont un qui est amoureux d'une fille qui s'appelle Cerci !

Une chose qui m'a dérangé c'est qu'on a deux acteurs qui ressemblent à d'autres acteurs du MCU : le premier c'est Richard Madden qui ressemble un peu à Sebastien Barnes (le Soldat de l'Hiver) et l'autre c'est Don Lee qui ressemble un peu à Benedict Wong (le Wong de Doctor Strange et Chang Shi) hors... ces deux personnages meurent. Ce qui me fait penser à une volonté de ne pas rendre confus le spectateur en cas de cross-over. A l'inverse, il était relativement logique que Thena meure dans l'histoire, mais elle survit et je me demande si c'est pas parce que Kevin Feige s'est dit qu'avoir Athena joué par Angelina Jolie dans une scène de baston d'un éventuel futur Avengers, ça le ferait. Mais tout cela n'est que supposition.

Un scénario basique mais sans aspérité :


Le film se suit bon an mal an, et ça fait un peu penser aux films X-Men dans le sens où l'on a un casting rempli de plein de personnages avec chacun son petit pouvoir particulier. Mais hélas il n'est pas exempt de grosses lourdeurs, avec des moments clichés (ces bisous dans le sable) des explications parfois relous, des personnages qui agissent parfois comme des connards, et de l'humour MCU consistant à toujours casser les attentes : lorsque les personnages disent qu'ils vont a la rencontre d'un grand combattant qu'ils n'ont pas vus depuis longtemps, j'attendais VRAIMENT à ce qu'on le voit dans une pose ridicule juste après... et ça n'a pas manqué. Le film aurait pu aussi se passer d'un sidekick secondaire qui est venu filmer tout ce qu'il se passe et qui ne fait pas trop rire.


Mais bon le film fait 2h40 et les moments nuls sont un peu noyés dans la masse, au milieu d'autres moments plutôt bien. Moi qui m'intéresse assez peu à l'aspect esthétique je dois avouer que c'est quand même bien filmé et assez beau. La réalisatrice a voulu profiter au maximum des lieux en extérieur et ça se voit. Idem avec les effets spéciaux qui sont globalement propre (ça change de Black Widow) et de bastons qui sont globalement lisibles. Même si ça n'atteint pas ce que faisait Shang Chi, ça reste un peu loin du côté sur-découpé de certains films précédents.


D'ailleurs c'est d'ailleurs assez rigolo, car s'il n'y a aucune apparition d'un personnage du MCU, voire d'un artefact du MCU, on sait qu'on est dans le MCU par la réaction de la population qui commence à ne plus trop s'étonner de voir des gens avec des super pouvoirs. (Ainsi que des inévitables références d'arrière plans et dialogues renvoyant à des événements antérieurs.) On est dans un univers où quelque chose comme le BLIP à eu lieu, où l'on sait que les extra-terrestres existent et du coup, le petit ami de Sersi n'a pas l'air d'être plus étonné que ça de l'entendre dire qu'elle est une déesse qui est venue sur terre depuis 5000 ans. Ça me rappelle un peu Doctor Who, dans cette façon nonchalante d'apprendre les nouvelles.

Notamment le fait que la terre est ENCORE UNE FOIS sur le point d'être détruite par une force intérieure qui avait été plantée quasiment à sa création.

C'est aussi le premier film que je vois qui fait autant de référence aux super héros de DC comics (considéré d'ailleurs comme des êtres fictifs.) Bon, après c'était évident qu'en voyant Ikari, on pense direct à Superman, et il faut limite parler de l'éléphant dans la pièce, mais pour le reste c'est un move surprenant. Ha et on a ENFIN des super-héros qui assument le costume qu'ils portent. Au premier degrés. J'ai un peu blagué au début en disant que ça leur donnait un look de Power Rangers mais au final, ça passe avec l'univers du film.


Une fin problématique


Un gros problème du film, c'est qu'on reste sur sa fin. Il se termine en laissant plusieurs gros cliffhanger, d'autant plus que les scènes post-génériques n'aident en rien, notamment lorsqu'elles incluent un personnage en image de synthèse vraiment dégueu

Et c'est encore plus confus lors de la dernière où si l'on cherche l'identité de qui est vraiment Kit Harrington on se demande ce qu'il vient foutre là... et encore plus quand on sait QUI lui demande d'arrêter. C'est un peu à ce moment là que je rappelle que foutre des entités galactiques ça fout un peu la merde dans la narration car on est plus sur la même échelle de plan au niveau menace entre des vampires et la destruction de toute forme de vie dans la galaxie.

Et du coup là où j'aurais du en ressortir en me disant "hé, mais c'était pas si mal" je me dit "purée, mais c'est abusé, ils cherchent à en venir où avec leur bazar ?" et c'est pas ce que j'aurais dû éprouver.

le-mad-dog
6
Écrit par

Créée

le 28 sept. 2022

Critique lue 29 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 29 fois

D'autres avis sur Les Éternels

Les Éternels
B_Jérémy
9

Une nouvelle route divine vient d'être tracée par Marvel

Nous sommes des Éternels. Nous sommes venus il y a 7000 ans protéger les humains des Déviants. Mais pas de Thanos ? Ou des autres horreurs de l'histoire ? Nous ne devons pas aider les...

le 4 nov. 2021

66 j'aime

85

Les Éternels
Ceciliaaucine
2

C'est moi ou ce film dure six heures ?

Quel ennui. Tout est plat, les dialogues traînent en longueur pour ne rien dire, les points de tension du film ne sont pas exploités, les acteurs ont l'air très mal dirigés, ils sont inexpressifs au...

le 4 nov. 2021

28 j'aime

3

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

58 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6