Marre de ces courts misant tout sur l'émotion universelle...
"The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore" (vu la longueur futile du titre, disons que je ne le citerai qu'une seule fois) est un court ayant remporté une paire de prix dans le milieu de l'animation. Allégorie de plusieurs évènements & oeuvres littéraires, il traite de la passion littéraire, tant dans l'écriture que dans la lecture, mais surtout dans la transmission de cette passion.
Un quart d'heure pour ce genre de sujet, c'est long. Sachant que l'animation est très similaire à ce que l'on connaît de Dreamworks ou Pixar, on se demande où est l'originalité graphique : mis à part deux scènes surréalistes dans lesquelles le protagoniste chevauche les lettres ou dévale les façades d'une maison aspirée par un ouragan, le reste est très classique. Certains y verront une certaine poésie, le mutisme ajoutant un charme. Mais selon moi, c'est banal, bourré de niaiseries & de faux sentiments dans le but de faire ressentir aux gens la bonté du métier de libraire. Une publicité de bon goût, il faut le reconnaître, encore faudrait-il qu'elle soit crédible ou réussie..
La musique est elle aussi classique, voire insupportable & même si les premières minutes parviennent à saisir l'attention, on s'ennuie avant même d'avoir atteint la librairie. Puis le reste est plus que prévisible, ça part en mélodrame pleurnichard, & ça tanne par la légèreté accentuée, qui atteint des sommets en lourdeur, paradoxal non ?
Un court un peu trop surestimé à mon goût, on a vu bien mieux & on sait qu'on peut voir bien mieux & que même le réalisateur aurait pu faire mieux. Beaucoup de "mieux" laissent pressentir ma note dont les points ne sont accordés qu'à la vision agréable des bouquins qui virevoltent dans les airs.