EG MAN PIG ou « I Remenber You » ou Les Fantômes du passé » d’Oskar Thor Axelsson avec entre autres, Jóhannes Haukur Jóhannesson, Ágústa Eva Erlendsdóttir et Elma Stefania Agustsdottir…
La pendaison d’une vieille femme dans une église islandaise révèle aux enquêteurs une liste de morts suspectes à laquelle ils s’intéresseront. Sur ces faits des citadins, venus s’installer dans une maison abandonnée à l’écart sur une île, feront la connaissance du psychiatre veuf établi, encore en deuil de son fils disparu il y a quelque temps. Le rapprochement de tous ces protagonistes tissera la toile du suspense qui les réunira dans cette sombre et inquiétante histoire qui les ballottera entre réminiscences du passé et manifestations de l’au-delà.
Une histoire relativement bien menée qu’il est cependant, vu l’implication de trois événements concomitants, parfois difficile ou pénible de suivre ceci à cause d’un découpage relativement décousu de séquences trop longues ou trop courtes, sombres et imprécises. Bref il faudra de la patience et s’accrocher pour suivre.