Critique 24 :


Avec James Cameron à la réalisation, on pourrait penser qu’il réalise la suite de son ‘’Titanic’’, mais ce n’est pas du tout le cas.


Nous sommes en septembre 2001 et le réalisateur nous fait redécouvrir le Titanic dans un documentaire en 3D, avec la présence de l’acteur, Bill Paxton.


Un documentaire assez particulier, qui mélange des images du vrai Titanic, avec des images de comédiens qui interprètent les passagers de ce navire, ce qui donne une reconstitution de certains événements et la sensation de la présence de fantômes.


Bref, deux plans en un !


Sans entrer dans le genre de l’horreur ou du fantastique, James Cameron essaye de créer de l’originalité à son documentaire, avec une sériosité et une humanité.


Les gimmicks de sa mise-en-scène, marchent avec une bonne qualité et il se permet d’ajouter des extraits de documentaire du bateau et des photos des victimes.


Ce documentaire donne des informations sur l’équipage russe, sur les débris du navire, sur les bactéries qui continuent de manger littéralement le Titanic, depuis son naufrage.


La visite du Titanic n’entre pas sur un ton dramatique, c’est une découverte sympathique et plus marquante que le ‘’Titanica’’ de Stephen Low et on peut voir l’équipe prendre du plaisir.


Et l’aventure se termine par les événements dramatiques du 11 septembre 2001 et se conclue sur un hommage à Walter Lord.


Que peut-on retenir sur ce documentaire ?


Que James Cameron a su garder sa passion pour le Titanic, sans être prévisible dans son objectif et qu’on peut faire un simple documentaire, une œuvre artistique.


Ainsi que le 11 septembre 2001 qui est un reflet sur le naufrage du Titanic.


Ce naufrage marque le début des vrais problèmes du 20ème siècle et les attentats à New-York marquent le début des vrais problèmes du 21ème siècle.


Un événement tragique frappe toujours la période d’un siècle et les victimes laissent une trace dans l’histoire comme des fantômes condamnés à rester à jamais sur leur lieu de leur décès.

Sachadu54
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de James Cameron, Matthieu Blomme's Vidéos et Les films sur le Titanic.

Créée

le 6 sept. 2024

Critique lue 4 fois

2 j'aime

Sachadu54

Écrit par

Critique lue 4 fois

2

D'autres avis sur Les Fantômes du Titanic

Les Fantômes du Titanic
Juitii
9

Petite Pensée 34

Un mélange fascinant de vestiges d'aujourd'hui et de la grandeur du navire infortuné lors de son voyage inaugural il y a plus de 90 ans. Les fantômes font référence aux figures superposées de cette...

le 15 juil. 2021

1 j'aime

Les Fantômes du Titanic
E-Stark
8

Une entrevue mystique.

Le Titanic est à n'en pas douter un segment très important dans la vie et la carrière de James Cameron, ce documentaire n'a donc rien d'étonnant et il s'avère être une vraie transposition à l'écran...

le 15 févr. 2019

1 j'aime

Les Fantômes du Titanic
NєσLαιη
2

Critique de Les Fantômes du Titanic par NєσLαιη

Quelques années après le carton planétaire du Titanic de Big Jim Cameron, il nous proposa un documentaire sur ce paquebot transatlantique britannique. Un docu que l'on peut se passer pour les fans du...

le 10 août 2015

1 j'aime

Du même critique

Inglourious Basterds
Sachadu54
3

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

36 j'aime

25

Fantômas
Sachadu54
10

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

35 j'aime

16

Les Sept Mercenaires
Sachadu54
9

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018

34 j'aime

14