Les Filles du botaniste par batman1985
Voilà un metteur en scène chinois qui n'est pas du tout apprécié par les autorités de son pays. Ce n'est pas la première fois que Daï Sijie doit aller chercher chez des producteurs étrangers pour financer un de ses films. Ici, c'est le thème de l'homosexualité qui est mis en avant, la répression politique subie par les gens qui cherchent à s'aimer mais aussi l'incompréhension qui pouvait exister au sein des familles touchées par l'homosexualité, qui voyaient plutôt cela comme un drame.
Premièrement, le metteur en scène a un véritable don de l'esthétisme. Les décors sont vraiment sublimes et Daï Sijie sait vraiment les filmer comme il faut. L'ambiance est assez bien créée. Elle est importante car on peut voir parfois nos deux héroïnes dans une brume, symbole fort de leur amour, qui doit être caché mais aussi symbole d'un futur assez sombre.
L'homosexualité est assez bien traitée dans le film. Ce n'est pas racoleur avec à peine quelques scènes d'embrassades ou de nudité entre le couple. Cela dépend évidemment de la manière mais ça reste vraiment sobre donc sur ce point, c'est bien foutu. L'histoire d'amour un peu moins car par moment c'est parfois réellement magique, parfois ça fait vraiment trop poudre aux yeux.
Dernier gros élément intéressant du film: les actrices. Elles sont tout simplement sublimes, Mylène Jampanoï avec ses traits occidentaux et asiatiques est d'un charme incroyable. De plus, elle ne joue pas trop mal. Tout comme sa compatriote chinoise. Côté acteurs, ça assure aussi.
Je suis assez déçu car si les points positifs sont là, il y a de gros défauts (outre celui expliqué en haut). Saï Dijie ne peut s'empêcher d'étirer son histoire. Son film n'est pas bien long mais tout de même, il y a énormément de scènes qui sont inutiles, qui ne servent à rien et on a l'impression que l'histoire tourne en rond pendant vingt minutes facilement. Bref, l'oeuvre est assez inégale, et ce n'est pas la fin qui démontre la terrible répression du gouvernement chinois qui fera en sorte que le film devienne inoubliable. Cependant, les bonnes choses à en tirer comme les actrices ou comme une mise en scène parfois de haut vol feront passer le tout sans problème. Reste aussi ce mainate assez drôle et tellement ironique car il ne sait répéter que : "vive le président Mao!"