La préiode nazie a été particulièrement prolifique pour ce qui est de la production cinématographique. En effet, Goebbels (chef de la propagande nazie), voyait dans le cinéma le moyen ultime de manipulation de masse. Il entendait appuyer le sentiment de fierté nationale ainsi que l'antisémitisme au travers d'une production abondante mettant en scène des acteurs connus, le plus populaire d'entre eux étant "Le juif Süss". Pendant la guerre, certains de ces films ont connu d'énormes succès en Allemagne, mais aussi dans les pays occupés comme la France.
A la fin de la guerre, les Alliés se sont retrouvés face à cette embarrassante masse de films qui véhiculaient des idées nauséabondes et dangereuses pour l'équilibre social. Ils ont décidé d'en interdire une grande partie.
L'objet de ce documentaire est intéressant : il offre un éclairage sur le contenu de ces films, pourquoi ils ont été interdits, et pose la question : "Est-il toujours pertinent de censurer ces films aujourd'hui, ou est-il préférable au contraire des les diffuser afin de faire prendre conscience de l'horreur qu'ils représentent". Ce débat est loin de faire l'unanimité, on le voit au travers des témoignages de spectateurs, de juifs, d'anciens déportés.