Les Fleurs du soleil est un joli mélodrame délicatement mis en scène par Vittorio De Sica, les élans dramatiques sont parfois poussés durant la narration du film mais cela ne tombe jamais dans le mielleux.
Durant la 2nde G.M. Marcello Mastroianni incarne un italien du Nord se mariant avec une napolitaine pour retarder son départ à la guerre malheureusement pour lui il est envoyé sur le front de l'Est donc en Russie, l'Italie fasciste de Mussolini étant l'allié de l'Allemagne nazie (on peut regretter l'utilisation d'images d'archive pour représenter la guerre), il disparaît dans les steppes enneigées de la Russie.
Son épouse jouée par Sophia Loren ne croit pas à sa mort et après guerre se rend sur place, le film est réellement tournée en U.R.S.S. (on fermera les yeux sur le fait qu'elle peut circuler très librement dans ce pays). Elle apprendra que son mari vit désormais avec une Russe (incarnée par l'actrice russe Lyudmila Saveleva) qui lui a sauvé la vie, de plu, ils ont eu une petite fille. Dépitée elle retourne en Italie et tâchera de refaire sa vie, pourtant ils s'aiment encore et cela se terminera de manière assez amère.
C'est donc un beau film auquel il manque le petit plus pour en faire une réelle œuvre grandiose, mais cela se regarde avec une certaine passion et Henry Mancini signe une très belle musique accompagnant à merveille le ton quelque peu triste des Fleurs du soleil.