Au XV ème siècle en Corée, le modeste marchand Seol - joo doit accueillir chez lui et cacher une mystérieuse visiteuse. Cette dame se révèle être la fille d’un éminent scientifique qui cherche à mettre au point une arme révolutionnaire. Cette invention est au cœur de terribles tensions diplomatiques, car elle promet d’être effroyable. En effet, cette arme divine pourrait contrer l’armée que la Chine envoie à la frontière de la Corée.


Kim Yu-Jin est un réalisateur coréen qui crée des œuvres diverses, de la comédie au film policier en passant par la romance. Vétéran accompli, il s’engage ici à retracer l’invention d’une arme incroyablement en avance sur son temps, le Singijeon.


Tout d’abord, The divine weapon n’est pas une reconstitution historique ; les faits racontés sont de pures inventions. Au XV ème siècle, le Singijeon a été utilisé contre les armées japonaises alors que la Chine était au contraire un allié de la Corée. Ce choix étrange de modifier drastiquement le contexte historique est peut-être guidé par la situation actuelle de la Corée du Sud. En effet, ce pays est en difficulté chronique face à la Chine alors que le Japon n’a plus aucune velléité militaire envers lui. Il faut donc bien comprendre que ce film n’est pas une reconstitution fidèle, mais la version romancée d’une invention réelle.


Toutefois, ce qui est conté dans cette œuvre est en partie véridique et absolument incroyable. L’inventeur Choe Muson a attaché des fusées à des flèches pour créer le premier lance-roquettes multiple, et le Singijeon est une arme réellement fonctionnelle qui a changé le cours d’un conflit. Dans le film, ses effets sont évidemment exagérés, mais ils donnent une idée de son efficacité tant physique que psychologique. Cette invention est d’autant plus remarquable qu’au XV ème siècle, l’Europe mettait encore au point les bombardes et attendra trois cents ans avant de s’intéresser aux lance-roquettes multiples. Il est d’ailleurs amusant de constater qu’il en a été de même pour l’arbalète, inventé au V ème siècle en Chine avant d’être reprise en Europe 500 ans plus tard.


Le scénario est intéressant et allie la fabrication clandestine de cette arme incroyable à des jeux de pouvoir ainsi qu’avec une romance. Les acteurs, bien que peu connus, s’en sortent avec brio. Le couple Jung Jae-young – Han Eun -jung fonctionne à merveille et trouve un romantisme extrêmement délicat malgré la gaucherie un peu rustre de Seol -joo. Kim Myeong-soo campe un général impressionnant de détermination borné tandis que les larmes de Heo Jun-Ho sont particulièrement touchantes. Plus généralement, l’effort de jeu de chaque membre du casting est remarquable.


Les images n’ont rien d’exceptionnel et les incrustations finales ont vieilli. Bah, ce n’est pas bien grave, ce n’est pas un blockbuster. L’intérêt de cette œuvre est bien son incroyable histoire, et sa narration accroît la tension jusqu’à l’affrontement final proprement épique.


The Divine Weapon est un film simple, presque naïf, mais adorablement héroïque. Il n’est pas réaliste sans toutefois tomber dans l’outrance et dose intelligemment humour, aventure, drame et romance. C’est parfait. À voir donc comme tel, et pour découvrir cette incroyable invention.

OeilDePatrick
7
Écrit par

Créée

le 28 mars 2025

Critique lue 28 fois

OeilDePatrick

Écrit par

Critique lue 28 fois

Du même critique

Hammer and Bolter
OeilDePatrick
6

The emperor protects !

Ah, Warhammer 40 000 ! ! ! Chaque épisode est un one shot sur une faction du monde, et il y en a ! Si les dessins sont passables et l’animation est franchement moche, les scénarios sont savoureux. On...

le 4 févr. 2023

2 j'aime

Ghost in the Shell
OeilDePatrick
10

Chef-d'œuvre

Dans un monde cyberpunk, deux officiers de la section 9 enquêtent sur un pirate informatique. Entièrement cybernétisés, les policiers appartiennent corps et âmes au gouvernement, ce qui fait douter...

le 1 nov. 2022

2 j'aime

Highlander
OeilDePatrick
7

Un succès… immortel.

Depuis des temps immémoriaux, les Immortels marchent parmi les humains. Ils luttent pour le pouvoir et savent qu’un jour il ne pourra en rester qu’un. Connor MacLeod est un modeste guerrier écossais...

le 20 févr. 2025

1 j'aime