Je suis encore sous le choc, bouleversé par cette histoire incroyable qui m'était inconnue ( vous pouvez m'envoyer des pierres, la littérature c'est pas mon fort ).
Aussi, il est difficile pour moi d'analyser cette adaptation en la dissociant du livre de Dostoïevski, qui devient dés lors un objectif culturel urgent.
Je pourrai donc parler de l'histoire, mais vous trouverez ici http://www.senscritique.com/livre/Les_Freres_Karamazov/405947
bien meilleure plume que la mienne.
Je vais donc m'attaquer au film, avec ses personnages impressionants ( mention speciale à un Yul Brynner plus slave que jamais, ainsi qu'aux deux personnages féminins, au jeu tres juste et donc tres touchant )
Le rythme du film est tres rapide, surement trop, on aimerait pouvoir respirer un peu, histoire de digérer les scenes rudes et éprouvantes qui se succedent devant nos yeux ébahis ( j'imagine qu'il n'était pas possible de faire autrement, c'est toujours le principal probleme lorsque l'on s'attaque à un tel ouvrage mais c'est ce qui donne également envie de se pencher plus en détail et donc de s'attaquer à la lecture de l'oeuvre originale )
Il n'y a rien de transcendant dans la mise en scene, ni dans le cadrage, on sent bien que l'accent a été mis sur le jeu des acteurs ( on peut quand meme noter que l'esprit russe est bien retransmis, des caleches avec grelots, au village en bois enneigé, à la technique incroyable avec laquelle les acteurs montent leurs chevaux )
Et puis il y a cette petite tête blonde ( je n'en dirai pas plus ) qui semble contredire toute la trame parricidaire de l'histoire, et qui m'a touché comme rarement ( un grand moment de cinéma, la confrontation Brynner/enfant )
En résumé, Richard Brookes offre je pense un bel hommage à l'oeuvre de Dostoïevski ( mais je ne peux comparer, mais je compte bien le faire le plus vite possible )
USEFOOL
7
Écrit par

Créée

le 6 mai 2013

Critique lue 984 fois

11 j'aime

1 commentaire

USEFOOL

Écrit par

Critique lue 984 fois

11
1

D'autres avis sur Les Frères Karamazov

Les Frères Karamazov
Elg
7

Patricide consensuel

Ça prend soit de l’audace ou une certaine dose de présomption pour s’attaquer à une œuvre littéraire aussi célèbre que Les frères Karamasov. Est-ce Les Nuits blanches réalisé un an plus tôt par...

Par

le 5 juin 2018

1 j'aime

Les Frères Karamazov
Kwack
5

Critique de Les Frères Karamazov par Kwack

Qu'est-ce que c'est kitch ! C'est joué kitchement, c'est mis en scène kitchement... Mais ça reste assez plaisant à regarder. Et même drôle -sans le vouloir- à plusieurs reprises.

le 6 mai 2013

1 j'aime

Du même critique

There Will Be Blood
USEFOOL
5

Critique de There Will Be Blood par USEFOOL

Un film aussi joli qu'ininteressant, voir mensonger. Je passe la réalisation, elle est tres belle, elle a couté tres chere et a demandé énormement de travail. ( les lumieres, les cadrages, la mise en...

le 22 avr. 2013

21 j'aime

6

Le Récidiviste
USEFOOL
8

Critique de Le Récidiviste par USEFOOL

Un joli film, qui, si il avait été un peu plus prétentieux, aurait pu prétendre à beaucoup plus de notoriété. En effet, tout est réunis ici pour nous offrir une grande oeuvre, un casting tout en...

le 6 août 2013

17 j'aime

1

Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising
USEFOOL
3

Critique de Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising par USEFOOL

Alors je tiens à expliquer les 3 points : 1-Pour Mads Mikkelsen 2-Pour le maquillage de Mads Mikkelsen 3-Pour les scenes de combat de Mads Mikkelsen ça suffit pas... Tout le reste m'a profondément...

le 21 avr. 2013

16 j'aime

2