Sorti en 1986 , Les frères Pétard se voudrait une comédie tendancieuse au point de mettre en exergue dans son générique de début une phrase de Coluche visant à dire qu'il faut rire des choses graves, sinon de quoi va t-on rire ? De par son simple sujet, ce film s'appuyant sur un duo comique assez proche de celui de Marche à l'ombre, s'offre un petit côté branchouille et iconoclaste.
Le film raconte les galères de deux potes paumés et complètement fauchés qui se retrouvent un dealer malgré eux...
Globalement Les frères Pétard reste une petite comédie sympathique en grande parti grâce à son duo d'acteurs formé par un Jacques Villeret comme toujours très bon en dealer maladroit et un Gerard Lanvin tout en cool attitude comme d'habitude. Le film souffre tout de même d'une volonté trop affiché jusqu'à la caricature de jouer sur son côté chébran d'jeuns à grand coup de dialogues en verlan pas toujours très naturels. Côté comique le film alterne vraiment le bon et le moins bon avec majoritairement des gags enoooooormes semblant sortir de comédies poussives digne d'un Max Pecas. Il reste heureusement deux trois répliques qui font mouche comme "Tu pue du Pull" et une scène super drôle avec Josiane Balasko très contente de montrer sa nouvelle épilation.
Les frères Pétard reste un film très moyen plombé surtout par l'humour pachyderme de certaines situation et sa branchitude artificielle agaçante...