Jacques Audiard, Joaquim Phoenix, John C.Reilly, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Western, tournage en anglais, voilà beaucoup d'arguments qui, sur le papier, m'ont fait saliver. Comme beaucoup, j'avais une énorme attente vis-à-vis de ce projet. Le résultat est-il à la hauteur de mes espérances ?
Et bien, je dois admettre que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. J'avais plus dans l'optique un western poisseux, crépusculaire et sans rédemption. Et j'ai plutôt l'impression d'avoir vu un western "classique", avec une histoire somme toute assez "classique". J'ai eu du mal à percevoir où le réalisateur voulait m'emmener avec ses personnages, notamment dans son final, que je n'ai guère apprécié. Que voulait-il faire ressortir de tout cela ? J'ai comme une impression d'être passé à côté de son objectif.
Le film n'est pas ennuyant pour autant, il se suit agréablement et possède de bons atouts. Mais je sais pas, il m'a manqué quelque chose, le petit truc que j'étais en droit d'attendre venant du cocktail qui m'était promis sur le fameux papier.
Formellement, il n'y a pas grand chose à redire. La réalisation est somptueuse, la photo du film est splendide. Pour un film tourné en Europe, il n'y a rien à redire, je me suis vraiment cru dans le Far-West américain. Le tout agrémenté d'une superbe B.O. d'Alexandre Desplat.
Un mot aussi sur le formidable quatuor d'acteur. Là, vraiment, Audiard a tapé fort en les réunissant. Pour moi, si le film tient, c'est grâce à eux, ils sont tout simplement parfaits et épatants. Est-ce dû à une bonne direction d'acteur ou tout simplement à leur talent ? Certainement les deux.
Finalement, j'en ressors avec un petit goût amer. Les étoiles entre ce film et moi n'étaient tout simplement pas alignées. J'idéalisais un film, Audiard m'en a servi un autre, qui ne m'a pas totalement comblé, mais j'ai tout de même pris un certain plaisir à le suivre. Il en reste un Western de bonne facture.