À la base, je me suis dit que c'était complètement con de regarder un film de Noël hors période de fête… puis je me suis souvenu que je détestais cette fête, qu'elle me donnait envie de me flinguer et que les films et autres produits culturels qui sortaient lors de cette période ne faisaient qu'accentuer le problème… du coup, je me suis finalement dit que le principe du film de Noël vu en plein été, ce ne serait peut-être pas une si mauvaise idée que ça. Et je crois que j'ai bien fait, sinon, je pense que j'aurais détesté le film tant, telles les oies, j'ai tendance à détester le surgavage inhérent à cette période (en fait, je pense même que je tiens un concept, prochain test : un film d'amour lors de la période d'Halloween). De toute façon, ce truc trainait depuis longtemps sur mon disque dur et je comptais un peu m'en débarrasser (en version légale bien évidement).
Personne ne va me croire, certes, mais je précise au-cas-où… de toute façon, si vous croyez que je vais payer un abo Disney+…
De toute façon, c'est un Marvel hein ! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit vraiment bon pour des raisons évidentes… mais c'est aussi réalisé par James Gunn, aka le type le plus compétent du lot (en tous cas celui qui s'en sort le mieux dans le cadre Marvel). En fait, autant le dire de suite, j'ai à la fois l'impression que Gunn se moque ouvertement des téléfilms du genre, bien ancrés dans la culture américaine… de l'autre, Marvel oblige, je ne peux m'empêcher de voir un truc ultra-cynique derrière ; le film faisant exactement ce qu'il critique, ce dont quoi il se moque. Même le coup du dessin animé en rotoscopie, hommage évident à Ralph Bakshi, rentre dans cette logique-là. Le bonhomme étant moqué aujourd'hui, à tort bien évidement (inutile de commencer un débat ici, surtout que j'ai autre chose à faire que de vous écraser par mes arguments imparables et le fait que j'ai raison, considérez donc que ce que je dis est vrai), autant ça ne m'étonnerait pas que Gunn ait un certain amour le bonhomme, autant je pense que ç'a dû glousser un peu du côté d'evil-Disney.
Sinon, ça reste du James Gunn, donc les musiques sont sympas et il y a forcément un minimum de créativité. Reste que pour un film « hors-cadre » du MCU, et avec Gunn derrière la caméra, on aurait pu s'attendre à davantage d'audace.
Mais allez, quitte à me montrer cynique moi aussi et conclure enfin cette critique dont le tout le monde se serait bien passé, sachez que vous gagnerez votre temps en regardant ce film et non un autre Marvel. Celui-ci ne durant que 40 minutes et ayant autant de trucs à raconter que les autres (si ce n'est plus), au fond, autant regarder celui-ci et s'épargner la myriade d'autres films rendus insipides par l'horrible Kevin Feige.
Et puis au fond, les autres Marvel, ne serait-ce pas déjà un peu du téléfilm en fin de compte ?