Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Pas une critique, juste un extrait de dialogue et une coincidence temporelle:

En 2023, je croise la nuit sur la chaîne Histoire TV, une série documentaire, 'Cinéma et Seconde Guerre' mondiale de "Lyndy Saville" qui me donne envie de tenter beaucoup de films (où je revois aussi avec plaisir Bonnie Greer dont j'aimais les revues de presse sur la BBC).

Je découvre entre autres l'existence du film 'Tonnerre sur Malte' d'un Brian Desmond Hurst (1953) et combien nous devons donc aux habitants de l'île de Malte.

********************************************************************************************

Au cours de cette série, je revois un épatant extrait des 'Heures Sombres' où le "vicomte d'Halifax, membre du Parti conservateur et ex vice-roi des Indes de 1926 à 1931", conseille de négocier avec Hitler car "l'Europe est perdue":

_"...avant que nos forces ne soient totalement anéanties, le temps est venu de négocier afin d'obtenir les meilleurs conditions possibles. Hitler n'imposera pas des termes scandaleux. Il connait ses faiblesses. Il sera raisonnable."

Il est interrompu par Churchill/Gary Oldman:

_"Quand apprendrons-nous?/when will the lesson be learned?
Combien encore de dictateurs devra-t-on courtiser, apaiser et abreuver d'immenses privilèges...avant d'enfin retenir la leçon: on ne peut pas parlementer avec un Tigre quand votre tête est dans sa bouche."
"When will the lesson be learned? When will the lesson be learned? How many more dictators must be wooed, appeased - good God, given immense privileges - before we learn? You cannot reason with a tiger when your head is in its mouth"

La coïncidence veut que le même jour en 2023, je tombe sur un aussi membre d'un Parti conservateur mais Français, pas ex vice-roi des Indes mais ex Président de la République (Sarkozy) qui utilise pas mal des mots que je venais de croiser dans la bouche de ce comte Halifax à Churchill (avec en plus, un des pires euphémismes récents):

eg. "Je dis qu'il faut discuter"..."Il y a eu assez de morts..."..."Il a commis une grave faute (sic). J'entends dire que c'est Hitler..."..."La solution, c'est de discuter"... ..."La voie de la diplomatie et de la discussion n'a pas été utilisée jusqu'au bout"..."...que des gens raisonnables se mettent autour de la table".

*************************************************************************************************

Critique lue 22 fois

5
3

D'autres avis sur Les Heures sombres

Les Heures sombres
blacktide
7

L’odyssée de Pig

L’Histoire a ceci d’extraordinaire qu’elle peut se visiter. Des reliques, des traces, une présence. Comme si l’ombre des légendes planait sur celle des gens ordinaires. Et lorsque l’on se promène le...

le 7 janv. 2018

45 j'aime

9

Les Heures sombres
AnneSchneider
8

Grandeur et misère d’un homme seul

Quelques mois après l’impressionnant « Dunkerque », sorti le 19 juillet 2017, voici qu’est annoncé, pour le 3 janvier 2018, le nouveau film de Joe Wright, « Les Heures sombres ». Jolie coïncidence,...

le 8 déc. 2017

41 j'aime

8

Les Heures sombres
Sullyv4ռ
8

"C'est l'oppressé contre la répression !"

Il est assez rare que j'aille au cinéma sans avoir vu de bande annonce, encore plus rare qu'en partant pour le ciné je ne sache même plus le sujet du film... J'avais surtout envie d'aller au ciné,...

le 31 janv. 2018

35 j'aime

5

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

65 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56