Le scénariste à l'origine du projet n'est autre qu'Anthony McCarten à qui l'on doit le scénario de Une merveilleuse histoire du temps sur la vie du scientifique Stephen Hawking. A la réalisation Joe Wright à qui l'on doit Anna Karenine, Pan ou encore Hanna. Rien n'a été laissé au hasard, chercheurs et historiens ont été convié au projet. Si certaines scènes, comme celle du métro n'ont jamais existé, elles sont tout de même le reflet de l'homme qu'était Churchill.
La transformation et la prestation de Gary Oldman sont elles aussi exceptionnelle. Il ne pensait pas être fait pour le rôle car son physique est très éloigné du personnage original. Mais le comédien a finalement accepté quand il a su qu'il collaborerait avec Kazuhiro Tsuji. Ce japonais de 48 ans est une sommité dans le monde des prothèses de cinéma. A son actif : L'étrange histoire de Benjamin Button, Hellboy ou encore Le Grinch. Il devait tout de même passer 3h30 chaque jour pour la préparation... En amont l'acteur a aussi travaillé sa voix en s'aidant des nombreux enregistrements de l'homme politique, mais aussi sa gestuelle. Ce fut un énorme travail récompensé par une prestation magistrale.
Les seconds rôles ne sont pas en reste avec Lily James attendrissante dans le rôle de la jeune secrétaire de Churchill. Kristin Scott Thomas est elle aussi parfaite dans la peau de la très distinguée Clemmie la femme de Churchill.
Après Dunkerque l'été dernier, ou encore Le Discours d'un roi il y a quelques années, Les heures sombres offre un nouvel angle de vue de cette période charnière de l'histoire européenne. Si vous aimez l'Histoire avec un grand H vous devriez courir le voir.