Winston Churchill. Qui ne connaît pas ce nom ? Le « British Bulldog » est un titan de l’histoire européenne, et a marqué de sa patte toute la seconde moitié du 20ème siècle. Malgré cette renommée méritée, on parle bien moins de son arrivée au pouvoir que de ses faits par après. Il n’était donc que justice que cet hommage lui soit rendu. Et avec la manière s’il vous plaît !
Le film débute en mai 1940, lorsque le premier ministre Chamberlain décide de se retirer du pouvoir, affaibli par sa position sur la question nazie. Churchill se retrouve donc à la tête d’un gouvernement divisé face à une menace grandissante pour commencer, et devant ensuite guider le pays dans la grande débâcle militaire subie par les Alliés au début de ce conflit. A partir de là, le film raconte les différents développements dans la vie politique britannique ainsi que dans le domicile des Churchills.
On ne peut parler de ce film sans parler de la performance couplée de Gary Oldman et des personnes responsables de son maquillage. La transformation est en effet stupéfiante, leur valant ensembles 14 récompenses, dont l’Oscar du meilleur acteur et celui de meilleurs maquillages et coiffures. La reconstitution historique est visuellement excellente. Malheureusement c’est au niveau des faits que le bât blesse. Le réalisateur prend en effet trop de libertés, notamment avec certaines scènes inventées de toutes pièces. En outre, une partie de l’intrigue est un peu trop romancée. Mais cela n’empêche pas l’immersion d’être complète, portée par un casting au top (Kristin Scott Thomas, toujours parfaite) emmené par une bande originale excellente.
En conclusion, à moins que vous ne soyez un fanatique de l’époque et que vous viviez avec pour seul objectif la destruction de tout film historique, je recommande vivement ce film !
Léopold pour le CinéForum