Les Heures sombres fait parfaitement suite a Dunkerque en racontant entre autre la même histoire du point de vue anglais , mais surtout la monté au pouvoir de Winston Churchill présenté comme le dernier espoir .
Gary oldman est plus que convaincant il doit tenir le rôle d'un homme ayant deux facettes celle d'un homme de grandeur lors des scènes de discours qui sont impressionnantes et qui exprime l'importance de Churchill et celle d'un homme âgé avec un fort penchant pour l'alcool et les cigares.
Toutes les scènes dans le parlement sont sublimes , cette endroit sombre où presque tout est noir sauf le centre illuminé par un puits de lumière est sans doute le décor le plus réussi du film , le dernier plan montrant Churchill sortant du parlement acclamé après sont discours donne des frissons .
Dans ce film le temps est compter et il faut agir vite , mais de part ses relations avec le roi et le vicomte Halifax , Churchill a au début du film du mal a se faire entendre, mais, grâce a la force de ses discours il met tous ses opposants d'accord , il arrive aussi a convaincre les spectateurs et la réalisation ni est pas pour rien .