Moi qui pensait que le meilleur acteur à avoir campé Churchill était Ian McNeic dans Doctor Who, j'ai été super étonné par la prestation de cet acteur que j'ai passé deux heures à regarder en train de jouer... Le gars est parfait dans ce rôle. Attendez, je vais checker wikipédia pour voir son nom...
Gary Oldman ? Quoi ? Mais... mais... c'est pas Gary Oldman, il a des che... et moins de.... et plus de .... Putain. O.K.
Le film a obtenu deux oscars, l'un pour le jeu d'acteur et l'autre pour le maquillage et je suis tout à fait d'accord. Car pour le coup, réussir à le rendre méconnaissable comme ça c'est énorme tandis que celui-ci a sacrément travesti son jeu habituel, jusqu'à sa voix qui n'est plus la même. Si pour vous le jeu d'acteur doit être semblable à celui du caméléon alors, Gary Oldman mérite sa statuette.
Il faut dire qu'il a un boulevard, en face de lui, peu d'acteur connus (John Hurt devait jouer Chamberlain... mais ironie du sort, il est mort du cancer) et une Kristin Scott Thomas dans un rôle assez anecdotique. (Ça m'a fichu un coup de vieux de voir qu'elle atteignait ses 60 ans.)
Après, le film reste un biopic assez classique : On prend une période de la vie de Churchill et on montre à quel point elle est déterminante avec un personnage un peu seul dans une position délicate (l'Angleterre doit-elle résister ou engager des pourparler avec l'ennemi) qui montre au final qu'il avait raison. C'est pas extra-ordinaire comme structure narrative, mais ça fait le job. Bon, la scène dans le métro Londonien est over-abusée dans le mode "bon sentiment" et "anecdote inventé pour faire vivre le film."
Idem pour la cinématographie, qui sans être extra-ordinaire aligne d'assez beaux plans.
Voilà, après, je trouvais le film assez drôle à voir après Le discours d'un roi qui racontait la même période mais cette fois-ci depuis le regard du roi Georges VI. Mais on peut aussi coupler le film avec :
Dunkerque. Qui raconte la vision des soldats pris dans l'opération militaire que Churchill dirige durant le film
Churchill. Qui lui, raconte le débarquement de Normandie vu par Churchill, quelques mois après ce film.
Histoire de rester bien détendu dans la seconde guerre mondiale.