Un docu-fiction, entre action et propagande

"les hommes de la croix bleue" est un docu-fiction polonais datant de 1955.


Il s'agit du second film d'Andrej Munk, un des chefs de fil de la nouvelle vague Polonaise au même titre que Roman Polanski, Jerzy skolimovski, Wojciech J Has ou encore Jerzy Kawalerowicz.
Malheureusement, En décembre 1961, il décédera en plein tournage de son cinquième film La passagère. Quel dommage au vu de ces grandes qualités de cinéaste.


"Les hommes de la croix bleue" n'est assurément pas son œuvre la plus accomplit, mais se laisse regarder aisément. Je conseillerai aux gens qui voudraient découvrir le travail de Munk de ne pas commencer par celui-ci.


Synopsis : Hiver 1944-45. À la frontière entre la Pologne et la Slovaquie, des sauveteurs gravissent la montagne à la recherche de partisans blessés réfugiés dans une cabane. Pendant leur retour, ils sont pris en chasse par une patrouille allemande.


On peut noter que tout les acteurs du film sont des sauveteurs en montagne ayant participés à des missions de ce type (ou même à l'histoire conté dans ce film)


On peut voir ce docu-fiction comme une œuvre historique, ou l'action et le suspense ne manque pas ; mais on peux y voir également une œuvre de propagande soulignant la bravoure et le courage, ainsi qu'une camaraderie sans faille des partisans.

E_Doq
7
Écrit par

Créée

le 21 déc. 2016

Critique lue 247 fois

1 j'aime

1 commentaire

E_Doq

Écrit par

Critique lue 247 fois

1
1

Du même critique

La Clepsydre
E_Doq
9

Critique de La Clepsydre par E_Doq

Chef d'oeuvre de w.j Has, ce réalisateur méconnu (mais ô combien brillant) qui restera tjrs en marge de la nouvelle vague polonaise. Film métaphysique, principalement sur le temps (thème chère à...

le 25 janv. 2017

3 j'aime

Les Bas-fonds
E_Doq
8

Critique de Les Bas-fonds par E_Doq

Transposition de la pièce de Gorki (Russie) dans le Paris des années 30. Un film a voir pour la rencontre Jouvet / Gabin. Les dialogues sont savoureux, les personnage très attachant et la mise en...

le 25 janv. 2017

3 j'aime

Mon homme Godfrey
E_Doq
7

Très bonne satire sociale

Une très bonne comédie, d'un réalisateur quasi-inconnu Gregory La Cava, qui n'a vraiment rien a envier aux réalisations de Lubitsh ou autres Léo Mc Carey. On ne s'ennui pas une seconde, le rythme est...

le 24 déc. 2016

2 j'aime

1