Les Indestructibles 2
7.2
Les Indestructibles 2

Long-métrage d'animation de Brad Bird (2018)

L'art et la manière de voyager dans le temps.


Une suite, oui, mais pas que



14 ans. J'avait 8 ans et le monde de l'animation s'essoufflait. Nemo venait de sortir, l'année d'avant et là, alors que Marvel Cinematic Universe n'avait pas la main mise sur le super-héros modèle, Indestructible sort. Gros Carton, Suite annoncé, Projet enterré, deuil. Il y à 3 ans, le projet ressurgit, on entend parler d'une suite, rien de concret. 2018 nous y voilà, et putain que c'était fou !
Je sais que la nostalgie y fait beaucoup et pousse ma notation à 10 au lieu de 9, mais bon, au delà de ça, le film est impressionnant, muri réfléchie, pendant longtemps.
L'animation est parfaite, rien à redire, fluide, précise, détaillé, belle, et grandiose, mettant en valeur les scènes de bravoure sur fond de musique toujours présente, éclairant chaque moment comme ci ça devait être la dernière putain d'image de ta vie.
Le film est conscient de ses enjeux : faire plaisir au fan devenu grands, aux lourdes attentes, tout en faisant le grand écart à la JC Vendamme avec la jeunesse d'aujourd'hui découvrant la belle famille.
Pari réussi : le film propose des instants mignons tout public grâce à la découverte des pouvoirs de Jack Jack mis en parallèle avec la responsabilité de Mr Indestructible envers ses trois enfants.
Mais le film arbore aussi des thèmathiques, parfois effleuré certes, parfois approfondi, qui vise le public d'il y à 14 ans. Entre autre une réflexion sur le modèle du super-héros qu'on nous vend actuellement au cinéma ( réflexion que j'avais adoré dans un certain Batman vs Superman assez controversé ) mais aussi un ennemi charismatique, intelligent et aux discours plus que cohérent, ce qui le rend d'autant plus intéressant, et même si le parallèle va être dur à avaler... bah il à des airs de Joker dans sa façon de penser, anarchiste dans le plus pur état.
On peut citer entre autre la place de la femme, les conglomérats, l'adolescence et autres thèmes survolés mais tout de même là.
Mais ne vous y méprenez pas, la quantité ne fait pas la qualité, et Pixar le sait car malgré ses à cotés le film se concentre surtout sur le fait de faire une suite cohérente au premier tout en faisant un film qui se suffit à lui-même. Là encore grand écart de Jean Claude réussi malgré un léger trouage de jean sur la partie adolescence et l'histoire d'amour qui alourdit le rythme inutilement ( mais bon l'amour faut en caser à toutes les sauces, on n'y échappe pas n'oublions pas que les standards des films pour enfants évoluent.... doucement... ).
Sans spoiler trop le film on peut voir un découpage en deux parties : une sorte d'intro ou l'on découvre Mr Indestructibles et Elastigirl sous un nouveau jour, Puis une deuxième partie sur le grand méchant en lui-même, ses motivation et le combat final comme dans le premier.
Personnellement cette deuxième partie m'as agréablement surprise par la maturité des propos, très en vogue.
Son pouvoir, sa manipulation des esprits par les écrans ne fait que renforcer l'aura du personnage. On est très loin du gamin capricieux du premier, très très loin.
En parlant de très très loin il y à aussi ça que le film fait parfaitement : nous transporter dans l'action ! pas de temps mort, j'ai pas vu le temps passer et bam générique de fin. Je vous assure on s'ennuie pas.
Pour finir la beauté du film. Pas de l'animation, ça j'en ai parlé elle est au poil. Mais ce qui est beau aussi c'est certains passages qui me restent en mémoire par leur mise en scène. Rien que la scène d'intro ou ils arrêtent le véhicule de démolisseur, grandiose.


Bref un film attendu qui réussi un pari fou : celui de faire une suite 14 ans après le film d'origine, et de sublimer l'ambiance globale du premier, tout en lui donnant une maturité et un aspect plus contemporain dans ses propos.


Seul bémol ?


La fin... ressemble à une vraie fin. Pas de troisième. L'histoire s'arrête là, peut être pour le meilleur.

Créée

le 4 juil. 2018

Critique lue 239 fois

5 j'aime

3 commentaires

Spiralis

Écrit par

Critique lue 239 fois

5
3

D'autres avis sur Les Indestructibles 2

Les Indestructibles 2
Behind_the_Mask
9

Les génies de la lampe

On ne dirait pas que l'on a attendu quelques quatorze années avant de revoir les Indestructibles. Vous vous souvenez du Démolisseur qui s'invitait dans les ultimes secondes de l'opus original ? Les...

le 30 juin 2018

66 j'aime

3

Les Indestructibles 2
Gerard-Rocher
8

Critique de Les Indestructibles 2 par Gérard Rocher

Le temps paraît bien court à la famille Indestructible car les interventions de super-héros sont loin d'être mises à l'index. La situation se tend à nouveau après un récent passé mouvementé. En effet...

le 14 août 2018

55 j'aime

21

Les Indestructibles 2
Vincent-Ruozzi
7

Family Affair

Les premières minutes du film Les Indestructibles 2 font prendre conscience de l'évolution de la qualité de l'animation en 14 ans, notamment pour la texture et les couleurs des personnages et décors...

le 6 juil. 2018

52 j'aime

8

Du même critique

Gambling School
Spiralis
1

Une merde purrulente qui sent fort le cliché

De l'art de mal représenter les choses Cet anime à tellement de défauts que je vais devoir en faire une liste. Alors pourquoi j'ai tout regarder, si ça me plaisait pas ? question d'honnêteté envers...

le 27 mars 2018

19 j'aime

35

Shadow of the Colossus
Spiralis
3

Quand le jeu vidéo fait son cinéma...

L'art de pas se mouiller Alors tout d'abord j'invite les haters à venir à regarder ma note sur le jeu shadow of the colossus sur ps3. C'est fait ? parfait maintenant que vous savez que j'ai adoré ce...

le 4 mai 2018

14 j'aime

33

The Red Strings Club
Spiralis
9

La claque de 2018, made in Devolver.

Transhumanisme et Zone du dehors Avant tout je tient à dire que pour 2018, c'est et ça restera surement un de mes coup de cœur vidéoludique, et franchement il y à de quoi. Ah et je sens que les même...

le 12 févr. 2018

13 j'aime

4