Il se sera fait attendre celui-là. Comme tout le monde, j'ai adoré Les Indestructibles premier du nom quand j'étais gosse, et encore maintenant, je le considère comme étant l'un des meilleurs Pixar jamais réalisé. Je me souviens à l'époque de l'étonnant spectacle que nous offrait ce petit bijou d'animation. Entre deux scènes d'action dignes des plus grands films de super héros (le combat final face au cyborg est tout ce qu'il y a de plus incroyable), les Indestructibles s'imposait aussi comme un film intelligent qui laissait la place aux intrigues plus intimistes ou à des développements de personnages merveilleusement bien écrits.
En bref, Les Indestructible est un chef d’œuvre, et il était bien évident qu'avec un cliffhanger aussi fou avec l'arrivé du Démolisseur, on désirait une suite.
Alors comme tout le monde, j'ai attendu que Brad Bird nous ponde sa suite. Et pour être tout à fait honnête, je trouve que ça partait mal. Car Bird n'a pas décidé de faire de suite aux Indestructibles, ça lui a été imposé, s'il n'avait pas pris le poste de réalisateur, quelqu'un d'autre l'aurait fait. Parce qu'on le veuille ou non, Pixar est maintenant sous Disney et son monstrueux système de production à coup de suites, suites et de suites qui perso, me fait pas mal grincer des dents (car à trop produire, on finit par lasser, ce qui m'est arrivé avec Disney).
Mais bon, étant donné que c'est les Indestructibles, je n'allais tout de même pas passer à côté et au final, Brad Bird était aux commandes, ça ne pouvait qu'être bon.
En tant que suite, les Indestructibles 2 fait parfaitement le boulot. Le film démarre exactement là où s'achève le premier, créant ainsi une excellente continuité. On retrouve les personnages là où ils étaient, espérant que la loi interdisant les activités de super héros soit levée, ils sont au chômage. On retrouve un Bob Parr rêveur et désespéré, une Helen qui veut montrer qu'elle est une femme forte auprès de son mari, une Violette avec des problèmes d'amour, un Flesh survitaminé, et un Jack Jack en pleine croissance et dont les pouvoirs commencent à se révéler.
Et j'ai un problème. Je le dis tout de suite, comme ça on est réglé. Hormis le fait que les Indestructibles 2 est une bombe de divertissement familial, que j'ai passé un super bon moment, je n'y vois pas plus que de la redite. Les personnages n'ont pas du tout évolué, Bob a toujours le même caractère, Helen veut toujours prouver qu'elle est une femme forte, les enjeux concernant la loi sur les super héros n'ont pas changé. On y retrouve tout le fond du premier sans que ça soit développé. Le premier film offrait vraiment une réflexion sur le rôle des héros et la place de la famille. Ce qui me gène, c'est que cette suite ne cherche pas à aller plus loin, ne cherche pas à étoffer le propos pour justement proposer de nouvelles thématiques qui auraient vraiment pu rendre le film inédit.
Car au final, l*es Indestructibles 2*, c'est ni plus ni moins le même film que son prédécesseur, sauf que cette fois, c'est Helen qui abandonne la famille, et qu'encore une fois, c'est le reste de la famille qui vient l'aider dans sa mission contre un méchant qui se révèle au fur et à mesure. Encore une fois, c'est l'effet de groupe de la famille qui résout les problèmes, et la fin est exactement la même que dans le premier.
Alors que reste-t-il du film ? Son divertissement, et là, je l'admet Pixar a fait du très bon boulot. Pour cause, les scènes d'actions sont tout simplement splendides, le film se paye le luxe de se donner un petit côté thriller avec un méchant énigmatique, offrant quelques scènes d'infiltrations rappelant Batman. On a aussi la scène du métro qui rappel beaucoup celle dans Spiderman 2 (scène qui avait d'ailleurs déjà eu sa référence dans le premier Indestructibles). Bref, comme à son habitude, Pixar enchaîne les références et ça fait plaisir, et comme à chaque Pixar, je m'éclate à chercher les auto-références comme le camion de Pizza Planète (que j'ai pas trouvé), ou le signe A113 (facilement repérable).
Concernant l'humour, je pense cependant que cet épisode dépasse le premier, notamment grâce à la présence de Jack Jack assez en retrait dans le premier film. On a déjà pas mal de blagues dans la bande annonce pour se rendre compte que les Indestructibles 2 est follement drôle et fera rire aussi bien les petits que les grands.
J'aurai juste un reproche pour la narration, qui vers le milieu du film, commence sérieusement à s’essouffler. Le film suit à la fois Helen en ElasticGirl qui fait sa mission, et Bob qui s'occupe des enfants à la maison. Et ça marche pas, parce qu'à un moment, l'enquête d'Helen stagne, et qu'à côté, Bob est toujours aussi largué parce qu'il sait pas éduquer ses gosses. Ce qui fait que pendant une bonne vingtaine de minutes (c'est le sentiment que j'ai eu, j'ai pas regardé ma montre), j'avais pas l'impression que le film avançait, et que malgré des bonnes blagues, bah je me faisais quand même un peu chier.
A côté de ça, la révélation du méchant est assez prévisible, et j'ai pas trouvé la partie finale du film sur le bateau si spectaculaire que ça, puisque la première scène avec le Démolisseur était bien plus percutante.
Mais bon, je critique, mais il n'empêche que les Indestructibles 2 s'en sort quand même très bien. A vrai dire, je n'en attendais pas trop non plus, et même si j'ai un petit goût de déjà vu et de déception, j'ai beaucoup aimé les Indestructibles 2, j'ai passé un super moment devant, j'ai beaucoup rigolé et au final, je suis plutôt content que ce film soit sortie. Maintenant la question : à quand un troisième volet ?