Il aura fallu attendre 14 ans pour retrouver la famille Parr, eux qu'on avait laissé à la fin d'un The Incredibles mémorable et virtuose qui en faisait un des tout meilleurs Pixar. Encore sous la houlette de Brad Bird, qui après une bonne parenthèse dans le live action fait son grand retour dans le film d'animation, et qui pour l’occasion déploie une énergie folle. Tout comme nous, ces personnages lui ont visiblement manqué et il nous invite à suivre leurs nouvelles aventures dans une suite qui nous replongent en terrain connu dans un mélange d'humour, d'action et de prouesse visuelle et technique. De quoi faire de ce Incredibles 2 un grand divertissement même si il ne chamboule jamais vraiment la formule instauré par le premier film.
Même si en allant voir cette suite on espère retrouver ce qui nous a fait tant aimer le précédent, le scénario s'exécute un peu trop en pilotage automatique pour vraiment surprendre ou réitérer la magie du premier opus. L'ensemble est bien rodé et aligne avec une malice bienvenue des gags souvent hilarants dans une intrigue qui sait toujours utiliser ses personnages au mieux. Entre l'intrigue principal autour d'une Elasticgirl qui reprend du service pour réhabiliter les supers et la sous-intrigue qui voit Bob rester à la maison s'occuper des enfants, on n'a jamais une minute pour s'ennuyer face à la densité du récit. Mais le tout est peut-être trop dense pour son propre bien, le film accumule beaucoup d'idées qu'il ne peut pas vraiment mener jusqu'au bout ce qui laisse parfois le sentiment de survoler les éléments les plus intéressants. Comme les excellents déboires de Bob trop souvent éclipsés par une intrigue principale prévisible et trop évidentes dans ses contours féministes. On aura tout de même un très bon antagoniste qui recèle d'une psychologie intéressante qui développe un discours plus pragmatique autour de l'adoration des idoles et l'apathie humaine, des thèmes déjà présent dans les précédents films de Bird dont le sous-estimé Tomorrowland.
Brad Bird accouche toujours d'un sens de la narration et du découpage exemplaire en plus de livrer une suite bien plus drôle et poussé sur l'humour. Les enfants Parr en sorte particulièrement grandis avec en tête l'exceptionnel Jack-Jack. Couplé avec un casting vocal exemplaire, on se prend à suivre une aventure rythmé et plaisante qui nous fait déjà rêver d'un troisième épisode. Surtout que même si Bird se montre un peu en retrait sur le scénario, il explose avec une mise en scène ingénieuse qui puisse comme personne dans l'imagerie des comics et plus particulièrement des travaux de Jack Kirby. Virtuose sur l'action frénétique et toujours inventif dans ses séquences, que ce soit à travers la précision du mouvement ou le décalage comique. Avec ça, on se retrouve aussi avec une réalisation technique brillante qui en fait probablement un des plus beaux films d'animations à ce jour encore une fois accompagné par un score musical envoûtant de Michael Giacchino. Le compositeur n'avait pas été aussi en forme depuis quelques temps déjà.
Incredibles 2 est une très bonne suite. Celle que l'on espérait plus. Il est juste dommage que le scénario ne prenne que très peu de risques et qu'il échoue à recréer l'effet de surprise et de fraîcheur qu'avait su être le précédent film. Mais Brad Bird se montre très en forme sur la réalisation au point d'accoucher de séquences d'actions totalement folles et de démontrer une inventivité dans la mise en scène qui assoit Incredibles 2 comme un des meilleurs divertissement grand public jusqu'à présent et ce qui sera sans doute comme le meilleur film de super-héros de l'année. Frénétique, beau à en tomber, hilarant et généreux, Incredibles 2 est une flamboyante réussite.