Les Indestructibles était un film qui avait parfaitement compris les codes du comics de super-héros, et qui les reprenaient pour sortir un film qui était à la fois un superbe hommage et un film inventif et superbement rythmé. 14 ans après, les Indestructibles 2 ne se contente pas seulement de se reposer sur les acquis du premier, mais le surpasse en tout point, et est un film parfaitement maitrisé de bout en bout.
Il y a, tout du long de ce film, un travail d'une rare maitrise dans une production Disney, où Brad Bird ne se contente pas seulement de faire, mais créé une mise en scène qui sert parfaitement le propos. Que ce soit dans le rythme, la cinématographie, les couleurs, il y a tout du long un tas de fulgurances qui font frémir. La scène de poursuite du train par Elastigirl, par exemple, est d'une frénésie folle, tout en étant parfaitement lisible et en réussissant à caractériser parfaitement le personnage. On comprends, par sa façon d'agir, de bouger, de penser, qui elle est, sans qu'on ne nous l'explique explicitement avec des mots. Et ça fonctionne pour tout les personnages, pendant l'intégralité du film. Le tout distillé avec des scènes plus légères, d'un humour très bien étudié (la rythmique des répliques et des blagues est parfaite), qui ne gâche pas le reste du film et le propos (ce que je reproche à beaucoup de films du MCU par exemple).
On a aussi ici une production qui, certes, ne prend pas beaucoup de risques sur les sujets dont elle parle, mais les traites avec une justesse impeccable. Statut de la femme, influence des médias, acceptation de soi et remise en cause des acquis dans une société patriarcale et mercantile. Rien de très original je l'accorde, mais pour un film s'adressant à un public très large (j'y reviendrais) , c'est des sujets qui sont parfaitement traités. Le tout en étant toujours bienveillant et positif. M. Indestructible, par exemple, n'est jamais dépeint comme étant une mauvaise personne, malgré qu'il soit égoïste et clairement sexiste. Au contraire, on voit que si il est comme cela, c'est parce qu'il a grandi, vécu, dans un monde qui l'a façonné comme ça. Mais qu'il peut quand même se remettre en cause, et remettre en cause ses acquis et changer au mieux.
Comme je disais, le film s'adresse à un public très large, et ne lâche personne en route. Que ce soit pour les enfants ou les adultes, il y a des messages positifs compréhensibles par tous, tout en ayant autour plusieurs niveaux de lectures, et une inclusivité à tout instant. Tout le monde peut s'identifier aux personnages. Même, fait rare dans une production de cette envergure, on voit un personnage non-binaire, Voyd, dont le genre n'est jamais évoqué, mais qui reste super cool, le tout sans que son apparition soit forcée ou qu'il.elle paraisse ridicule.
Conclusion, les Indestructibles 2 est un film intelligent, tout en étant un super film d'action, d'une mise en scène exemplaire et d'une délicieuse universalité. On pourrait lui reprocher de ne pas être très téméraire, mais ce reproche est vite oublié tant tout ce qu'il fait est juste et fait avec maitrise.