N’ayant jamais été un grand fan du premier film, cette suite ne me paraissait pas franchement utile. Toutefois, elle est tout aussi incroyable que le premier, et j’aurais même à tendance à la trouver meilleure. On retrouve ce mélange d’amour inconditionnel pour les films d’espionnage des années 60 et les super-héros, ce n’est donc pas un hasard si une fois de plus, l’intrigue repose sur ces codes et joue avec pour notre plus grand bonheur. Le traitement des personnages est aussi différent, puisqu’on ajoute pas mal de messages propres sur notre société actuelle, que ce soient les motivations d’Evelyn, la naïveté de Winston, ou bien la transformation au sein de la famille Indestructible.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé qu’on ait d’un côté le fil rouge d’Helen, puis de l’autre celui de Bob et du reste de la famille, que les deux traitent de sujet bien distincts tout en s’interconnectant ici et là, un peu en miroir du premier. L’humour est toujours aussi efficace, les personnages toujours aussi attachant, et l’idée de faire une suite qui prend place directement après le premier n’est pas si bête, compte tenu des enjeux qu’elle propose. Elle prend aussi l’occasion de développer un peu plus l’univers en introduisant tout un tas de super-héros et super-héroïnes, n’hésitant pas à se moquer tout en rendant hommage au genre lui-même. Le mélange des époques futuristes et années 50-60 fonctionne toujours aussi bien.
Une fois de plus, Pixar nous bluffe avec son animation. Que ce soit celle des personnages ou de l’univers, toujours plus riche, il y a cette fluidité permanente qui crée une forme de tension mais surtout de rythme qui nous tient en haleine. Comme je le disais juste avant, j’adore le mélange des époques, mais là où le film coiffe tout le monde au poteau, c’est bien dans l’utilisation des pouvoirs. Pour le coup, Mr. Indestructible était sans doute le plus facile à animer (et c’est pour cela que j’ai l’impression qu’un effort supplémentaire a été fait pour animer son état émotionnel, et c’et bluffant), mais concernant les autres personnages, leur animation et celle de leurs pouvoirs ont une forme de synergie qui les rend non seulement crédibles mais aussi réalistes dans cet univers, et le résultat est incroyable.
Bref, Pixar parvient toujours à nous surprendre là où on ne l’attend pas et propose ici sans doute l’une de ses meilleures suites, sinon la meilleure.