Les Jolies Choses par Sophia
La fumée de cigarette s'envolant, une odeur d'arsenic se distillant autour des cernes. Elle pleure la Marion Cotillard que ce soit dans le rôle de la fraîche et apparemment joyeuse Lucie soit dans le rôle de la douloureuse Morticia. Elle explose l'écran dans ce rôle magnifique.
Une jeune femme débarque à Paris avec pleins d'idées dans la tête mais pas d'illusion. Elle sait ce qu'elle vaut et comment elle peut obtenir ce qu'elle veut. Elle met les hommes à ses pieds mais ça la brûle de l'intérieur. Elle va consumer ce feu par les deux bouts et même StomyBugsy ne parviendra pas à l'aider. Et c'est sa soeur jumelle, fille renié par son père qui a grandit sa jalousie au point que la soeur reste cloitrée dans le noir lorsqu'elle apparaît à l'écran. L'écart entre les deux soeurs est énorme. Lucie B. sur le point de devenir une star notamment grâce à son "cul" ne peut chanter, elle fait appel alors à Marie. Mais une fois le concert finit, Marie découvre que sa soeur s'est suicidé. Pleine de jalousie, elle décide de la remplacer persuadée qu'elle trouvera la gloire dans laquelle baignait apparemment sa soeur mais elle va rapidement découvrir l'envers du décor. Commence alors la descente en enfer, trouvera-t-elle une corde pour la remonter?
Dans ce film trash, le réalisateur peint l'envers du décor d'un milieu cruel qui se pare de paillette. Les jolies choses, le nom du film, est plein d'ironie cruelle et sadique. L'héroïne va sans cesse souffrir les affres qui ont tué sa soeur. Sera-t-elle assez forte pour résister? Le réalisateur tire la corde pour nouer un suspense qui s'étend et s'étire, tout en revenant brusquement, on pâlit et on s'émeut, sans doute grâce à l'exceptionnelle Marion Cotillard.