Spécialiste de la comédie française "Pouet Pouet" , Michel Gérad ( T'es Folle ou quoi ? - Retenez moi ou je fais un malheur - Les surdoués de la première compagnie - Arrête ton char bidasse ) signait en 1979 une chronique sur le temps joyeux et insouciant des colonies de vacances. Je gardais un assez bon souvenir du film à l'époque ou je l'avais vu en VHS, sauf qu'à ce moment là je devais avoir dix ans ...
Les Joyeuses Colonies de Vacances ne raconte strictement rien si ce n'est les petites histoires romantiques et comiques d'une bande de gamins et de leurs moniteurs lors d'une colonie de vacances dans un immense château. Si le film ne présente plus trop d’intérêt 40 ans après sa sortie et s'avère assez peu amusant, il conserve une forme de sympathique spontanéité et de candeur propre à son époque. Les gosses sont globalement très naturels et leurs petites histoires d'amour sont parfois touchantes par leur innocence et leur maladresse. Certaines scènes de comédie fonctionnent encore comme la bataille de purée et dans l'ensemble même si elle est assez lourde et maladroite la légèreté de l'humour permet de sourire à quelques reprises. Autre temps et autre époque les blagues concernant le petit black du film ne passerait peut-être plus aujourd'hui mais l'ensemble reste plutôt bon enfant.
Ni honteusement mauvais , ni franchement drôle le film de Michel Gérard se regarde sans trop de déplaisir même si une bonne part de nostalgie doit aider à en supporter les 90 minutes.