Le ridicule ne tue pas...
Il n'est jamais bon de voir un film être "offert" en supplément d'un autre en DVD. Malheureusement pour Les larmes d'un héros de John Woo, celui-ci n'a pas eu droit à sa jaquette. Et on comprend pourquoi, l'oeuvre est soit très mauvaise, soit nanardesque.
Tout débute avec une rapide présentation des mercenaires qu'on va accompagner tout le long du film, des sortes de Rambo venus tout droit de Hong-Kong. Ils sont forts, vraiment très forts. Et ils butent des types à tout va. Une petite grenade explose dix gars en même temps. Les gars se retrouvent à cent contre un, mais c'est rien ils tuent tout le monde, sans problème, les yeux fermés.
L'histoire est quasiment inexistante. On capture un colonel qu'il faut ramener en Thaïlande car le gars est en fait un trafiquant de drogue. Dans l'histoire, il y a le gosse d'un mercenaire qui décide d'aller faire pipi au plus mauvais des moments, quand toute la clique doit s'enfuir en urgence car poursuivie par les hommes du colonel. Et puis sur leur route, ils vont aussi se faire un autre ennemi car les mercenaires n'ont pas laissé le gars abattre une Française qui faisait certainement du tourisme dans le coin.
Tout est absolument ridicule dans ce film. Il est évident que Woo n'a pas eu la main sur l'ensemble de son oeuvre. Des passages ont même été rajouté par le studio via un autre réalisateur. Des moments de comédie qui ne font rire personne et un peu d'érotisme pour que le film ne soit pas cantonné à l'Asie.
Mais même les séquences tournées par Woo bien que pas mauvaises en terme de mise en scène, ne sauvent absolument pas le film d'un naufrage.
Les acteurs ont tendance à tous surjouer ou presque, ajoutant encore un peu plus de ridicule aux séquences d'action qui le sont tout autant. La psychologie des personnages est proche du néant. Des mercenaires qui se battent pour un idéal ou pour pouvoir aller en Amérique et de l'autre côté des méchants, ben tout simplement affreux. A noter qu'on croise même des Schtroumpfs locaux, une tribu qui s'habille tout en bleu, sauf leur chef.
Franchement, ce film est tellement ridicule que ça en devient presque drôle.