Voir le site ici
C’est une réalisation de Loïc Paillard après la réussite de son premier long-métrage Les Étoiles Restantes en 2018. Il en a écrit le scénario. Le film a été sélectionné au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2021. Cette comédie dramatique française sort le 9 novembre 2022 en salle.
Une bande de potes qui se retrouve, il n’en faut pas plus pour nous offrir une comédie dramatique de qualité. Le réalisateur propose un travail sur l’évolution de ce groupe, avec ses joies et ses déceptions sur le temps qui passe.
Rapidement, le spectateur plonge dans cette bande de potes. L’ambiance monte crescendo. Forcément, au départ lors des retrouvailles, tout ne redémarre pas comme au début. En revanche, on voit comment les liens se reforment. L’immersion est facilitée grâce aux « vieux films souvenir » diffusé. Ces courts passages permettent de se mettre dans le bain. Une bande originale entrainante renforce l’atmosphère.
Le ton est généralement à la rigolade. On passe de bons moments avec eux. Comme des amis de longue date, ils aiment se chamailler. Aucune censure dans leur parole, ce qui permet d’avoir des échanges cash. Cela permet d’aller sur le terrain plus conscient. Chaque personnage a son vécu. Ceux-ci sont bien explorés. Il y a donc une remise en question pour tous s’opérant grâce à cette réunion forcée. C’est très intéressant de voir l’évolution de chacun ainsi que celle de la bande. Tout est sublimé grâce à une fin remarquable.
On peut remercier les acteurs pour leur performance. Ils sont tous au niveau. Les différents membres du groupe se démarquent à un moment donné. On remarque notamment Valerian Behar Bonnet et Lucile Krier. L’alchimie globale est l’une des grandes forces. Tout coule de source dans les échanges.