Les Lettres de l'Angoisse est une œuvre collective regroupant les courts métrages de 26 vidéastes amateurs, le plus souvent critiques ciné sur Youtube et qui devaient chacun illustrer une lettre de l'alphabet autour de la notion de peur. Le concept était donc sympathique à défaut d'être original et j'étais franchement curieux de découvrir le résultat. Objectivement je connais très peu des réalisateurs impliqués dans cette aventure puisque je ne suis quasiment pas la critique cinéma sur Youtube, mais l'idée générale en tout cas me semblait des plus séduisante.
Les Lettres de l'Angoisse c'est donc une sorte de ABC's of Death version amateur french touch youtube 2.0 et le résultat n'est pas exactement ce que je qualifierai de réussite éclatante. Bien sûr il faut remettre en perspective l'aspect globalement très amateur des différents courts métrages mais l'ensemble me semble tout de même bien faible et souvent très paresseux. Je ne tomberai pas dans le piège d'accabler celles et ceux qui critiquent parfois violement le cinéma sans faire preuve d'un minimum de talent pour en faire eux même, tout d'abord car encore une fois je connais très peu des réalisateurs/critiques qui participent au film ( Hormis un peu Les gardiens du cinéma , Azz l'épouvantail , Demoiselle d'Horreur et Analgenocide) mais que surtout ce sont bien sûr deux "métiers" très différents que de parler et de faire des films.
Le premier sentiment globale qui se dégage pour moi de ces Lettres de l'Angoisse c'est une forme de prétention auteurisante assez insupportable avec une bonne majorité de courts métrages qui se regarde complaisamment le nombril avec un imperturbable sérieux ce qui fait que dans son ensemble le film est beaucoup plus chiant que fun à regarder. La seconde sensation c'est l'aspect souvent trop cheap et amateur des courts métrages qui comptent bon nombres de défauts techniques majeurs (dialogues inaudibles / faux raccords/ photographie quelconque) et qui manquent souvent de personnalité. Le troisième ressenti c'est que dans l'immense majorité des cas les films n'ont finalement pas grand chose à raconter et que la plupart ne sont pas loin du hors sujet pur et simple vis à vis du concept initial de la peur. Du coup on reste souvent dans l'expectative quand arrive la fin de nombreux courts métrages en se disant : "ah merde tout ça pour ça !"
Fort heureusement quelques segments sortent un peu du lot en proposant tout simplement une histoire qui tient un minimum la route et de véritables qualités cinématographiques. Je retiendrai donc plus particulièrement la lettre A comme Angle Mort qui propose un récit angoissant mais efficace autour d'une mystérieuse présence , la lettre E comme Etrange Etranger avec un petit film d'animation en stop motion (le seul de l'anthologie) assez malin autour du concept de l'étranger qui s'invite chez vous , la lettre I comme Incarcéré qui propose un petit récit à la Black Mirror sur le concept d'aliénation aux écrans, la lettre L comme Lisière qui malgré un récit un peu vague et quelques défauts techniques propose un vrai boulot de mise en scène, la lettre Q comme quenotte qui est sans doute le court le plus maîtrisé tant techniquement qu'au niveau de sa narration, la lettre T comme Terminus qui est un collage angoissant et percutant d'images tournant autour du concept d'une planète en perdition et pour terminer la lettre Y comme Yeux sur la Route avec un concept plutôt réussi et angoissant d'une figure fantomatique qui apparait régulièrement en bord de route.
Pour le reste des courts métrages on navigue entre l'expérimental branchouille avec F comme Forêt ou S comme Solitude, le très anecdotique avec P comme Pénis, H comme Hanté ou X comme Xéres et le franchement exaspérant avec G comme Girl , Z comme Zen, C comme comédiens, K comme Kpobb ou J comme Jambe.
Globalement je dirais que l'idée était S comme Sympathique mais que le résultat est D comme Décevant avec surtout la sensation que tout ce petit monde s'est peut être tout de même un petit peu trop pris au sérieux.