L'intention est clairement formulée au début de cet ofni : montrer que les lois de la thermodynamique exercent un lien "étrange et puissant" sur nos comportements affectifs. Jubilation : depuis ma verte jeunesse, je suis également persuadé que des forces physiques universelles gouvernent secrètement un large spectre de notre humanité. Et apparemment, je ne suis pas le seul.
Youpi.
Et donc après les théories illustrées du professeur Laborit dans "Mon oncle d'Amérique" sur 3 destinées singulières, la science remet le couvert avec les 3 lois de la thermodynamique appliquées à une histoire d'amour. Intrigant.
Le film est hybride, l'action souvent interrompue par des cut d'interviews scientifiques sur les forces cosmiques qui nous entourent. Un parti-pris qui ne fonctionne pas vraiment. Des zones de notre cerveau entrent en conflit. On ne sait plus trop ce qu'on regarde : un cours de physique, ou un film décousu, dont l'intrigue amoureuse est soumise à la chronologie scientifique (et pas l'inverse...), au prix de nombreux flash-back, flash-forward, et autres scènes de réalité alternatives et probabilistes (liées à la physique quantique)... Bref, un joli foutoir qui inhibe toute identification aux personnages ou à l'histoire. Dynamique, moyennement thermique, et peu convaincant.
A défaut d'être bien ficelée, l'approche reste intéressante et à certains égards, instructive (Surtout avec la 2eme loi relative à l'entropie). Et même si la mayonnaise ne monte pas haut, je recommande aux scientophiles d'y jeter un oeil.
En revanche, pour les amateurs éplorés de belles histoires d'amour, passez votre chemin : le quotient émotionnel vole très bas. D'où l'inévitable conclusion que les sentiments humains sont peu solubles avec les équations mathématiques, pas assez pour faire bon ménage en tout cas.
Mais soyons bienveillant : au final, je retiendrai un louable effort d'originalité scénaristique, et rien que ça mérite d'être souligné.