Une nuit à Casablanca
La ville idéale, au Maroc, pour un film noir, peuplé de personnages aux abois, est évidemment Casablanca et ses quartiers populaires. Cela peut être pour montrer une jeunesse désœuvrée et rêvant...
le 23 juil. 2023
3 j'aime
Ce premier film marocain, entre Farhadi et l'humour caustique d'un Roy Andersson, déroule la réalité sordide de Casablanca la nuit. Se glissant dans l'académisme du réalisme romanesque, le film réussit son tour de force scénaristique.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mai 2023 / Cinéma et Festival de Cannes 2023
Créée
le 27 mai 2023
Critique lue 405 fois
D'autres avis sur Les Meutes
La ville idéale, au Maroc, pour un film noir, peuplé de personnages aux abois, est évidemment Casablanca et ses quartiers populaires. Cela peut être pour montrer une jeunesse désœuvrée et rêvant...
le 23 juil. 2023
3 j'aime
Des dialogues (traduits) à l'image, tout ou presque est réussi dans ce film. Les acteurs professionnels mais aussi et surtout "amateurs" sont excellents. La lumière sombre est un joyaux."Ou presque"...
Par
le 28 août 2023
1 j'aime
Une immersion dans les bas-fonds de Casablanca poisseuse et poussiéreuse dont on aime la photographie, le grain, le climax alliant sueurs et crasses mais malheureusement le scénario manque de...
Par
le 21 juil. 2023
1 j'aime
1
Du même critique
Indispensable pour son sujet et ce qu'il témoigne des violences sexuelles faites aux mineurs. Mais, comme objet de cinéma, hormis les inventions exportées du théâtre, il n'invente rien. Et...
le 20 nov. 2018
8 j'aime
8
De la Nouvelle Vague d'où L.Garrel tire sa filiation, il n'en reste ici que peau de chagrin. Exit la légèreté, le dilettantisme, la gracilité de Truffaut ou Rohmer. Bonjour le sérieux de pape d'un...
le 7 janv. 2019
8 j'aime
La puissance de cet EP, derrière la modestie de son contenu, tient à la sagace composition de ses beats, entre rap, hip hop et dubstep franc, et à la plume aiguisée et percutante de son auteur,...
le 25 mai 2017
8 j'aime