Tout d'abord, ces derniers temps j'ai réfléchi à l'impact des Minions dans notre environnement. Je l'ai réalisé quand j'étais allée à une fête foraine et qu'une multitude de lots étaient des Minions. J'ai aussi cerné la dimension des Minions, qui est devenu plus qu'internationale, en découvrant sur Internet que la couleur des Minions était devenu une vrai couleur pantone. Bien que si vous détestez Moi, Moche et Méchant, il vous faudra admettre que Les Minions ont tout simplement réussi à devenir de vrais stars. Et que même si certains traiteront les salopettes bleus de "pompes à fric", il n'en ai pas moins que les enfants s'amusent devant, jouent avec et reprennent parfois quelques répliques. Après avoir regardé les 3 films (et j'en étais ravie. Surtout pour le premier opus), j'étais donc sûre d'apprécier plus ou moins ce tout nouvel opus.
L'idée de découvrir l'existence des Minions est une bonne idée car après tout, on ne sait pas d'où ils sortent hormis que c'est la petite armée maladroite de Gru. J'étais donc curieuse de cette histoire mais un peu déçue sur quelques passages.
Par exemple, je trouve que le passage où le gros homme des neiges se fait assommer est bien trop rapide. Il reçoit une pierre sur la tête et voilà que les Minions sont chassés et décident subitement de retrouver leurs trois acolytes. Ici, j'avais l'impression que c'était "trop simple". Ensuite, lorsque Kévin devenait un géant, la première question que je me suis posée était : "Super mais il va faire comment pour redevenir normal ?". Pas de soucis, en mangeant une énorme fusée, tu vas rétrécir... Là aussi, j'ai ressenti encore le sentiment d'un passage trop rapide, trop simple. Quelque chose d'un peu plus subtile aurait été plus apprécié.
Côté personnage, j'étais divertis par la petite famille de criminelle qu'on peut retrouver au début du film. Drôle, méchant, on ressent l'esprit Moi Moche et méchant aussitôt. Les personnages secondaires ont tous quelque chose d'unique qui favorise leur caractère et permet de les identifier très rapidement. Néanmoins, j'étais un peu déçue de Scarlett Overkill. Ok son nom déchire, ok elle gère avec ses habits ultra sophistiqués mais je m'attendais à un peu plus de charisme, de profondeur dans ce personnage égocentrique et.. seulement égocentrique. Au final, elle reste égocentrique tandis que son mari, Herb, lui est beaucoup plus unique. Il a son style de comportement, de voix. Il fabrique les gadgets et surtout, on le voit s'amuser avec Les Minions. Une petite part d'humanité que Scarlett Overkill n'a point. Bon d'accord, c'est la plus méchante de l'Univers mais un peu de sentiment, de profondeur aurait fait de cette Scarlett, un personnage encore plus charismatique et mystérieux, non ?
L'environnement anglais. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire face aux clins d'oeil du film sur les anglais. Le thé, le Roi Arthur, le fait qu'ils restent toujours aussi zen dans chaque situation et aussi le décor. Que c'est chouette de retrouver Big Ben dans une animation réussie. M'enfin, je pense que certains ont dû être lassé par le clin d'oeil avec le thé car je me rappelle à un passage où l'on voyait pratiquement chaque scène avec un anglais qui buvait une tasse. Ca pouvait être lourdingue en effet.
Pour terminer sur les acteurs principaux, j'étais ravie de comprendre le langage Minion. En fait, ça coule de source et il me semble que c'est un des premiers films qui a sa propre langue et qui reste compris par tous. Je me trompe surement, mais pour ma part c'est le premier. Jamais j'aurai cru qu'un film pouvait avoir du succès avec une langue créée par l'intermédiaire de racines latines et anglaises. Un pari gagnant mais qui peut parfois énerver. Surtout les adultes peut être. Mais pour ma part, c'était sympa. De plus, le caractère de chaque Minion était cool et rigolo. On n'en demande pas plus de ces petites créatures qui ne savent que profiter de la vie.
La fin était plutôt réussite avec l'entrée de Gru mais le retour pour la énième fois de Scarlett Overkill a donné un sentiment de répétition. Peut être la répétition de trop. Mais en tout cas, jolie entrée de Gru.
Globalement, ce film est divertissant. Avec des qualités et de petits défauts mais qui ne devraient pas vous décevoir au plus haut point. Parce que même si le langage Minion est parfois lassant pour certains ou que le film manque un peu plus de logique, de lucidité sur certains passages, il reste regardable. Le film reste dans les cordes de Moi Moche et Méchant et on ne ressent pas d'épuisement. Par contre, je suis sceptique à l'idée d'un nouveau film sur ces créatures jaunes car maintenant on sait tous. De leurs origines jusqu'aux péripéties de Gru. Mais quel enfant se lasserait-il des Minions ? Ils font rire. Ils sont partout. Il n'en faut pas plus pour égailler le sourire d'un enfant.