Après 2 films Moi moche et méchant, voici l'inévitable spin-off consacré aux minions.
Tout comme les pingouins de Madagascar, le spin-off se déroule avant la série principale. Ainsi, le film nous raconte la vie des minions avant leur rencontre avec Gru. Le générique d'ouverture et les premières minutes sont excellentes et nous présente les anciens maîtres des minions. Les minions ont en effet toujours servit les méchants, cherchant à servir le PLUS méchant. Malheureusement pour eux, ils n'arrivent jamais à conserver leur maître. D'emblé on peut regretter que cette partie passe en vitesse rapide. On arrive alors aux années 60, les minions se meurent d'ennui car ils n'ont plus de maître depuis Napoléon. Kevin, Stuart et Bob partent alors avec pour but de ramener un nouveau maître pour sauver la tribut. Et sur leur chemin, ils vont croiser en parfaite candidate Scarlett Overkill.
Et là, les minions ne tombent pas dans le piège des pingouins. En effet, ici nous avons une Scarlett charismatique (bien plus que Gru ou les méchants de la série principale en plus) qui offre du répondant aux minions. Le scénario est également bien mené et ne se résume pas à un simple prétexte d'enchaînement de gags. Ces derniers sont comme dans la série principale : drôle et fun même si ça ne vole pas particulièrement haut. On joue sur les préjugés (ça en mettant l'action en Angleterre), les clichés (avec la convention du crime qui parodie les convention Star Wars & co) voir les clins d'œil (comme les Beatles à Abbey Road), on joue avec le physique et le caractère des personnages (jaune, banane)... c'est con mais c'est bon :p
On pouvait également craindre le langage des minions. Ce langage si particulier qui ne veut rien dire mais qu'on comprends pourtant. Si en tant que personnages secondaires et avec juste quelques interventions cela passe sans soucis, quand est-il en temps que personnages principaux qu'on entends tout le temps ou presque ??? Et bien curieusement ça passe très bien. Les situations étant évident et la musique aidant énormément (en particulier pour les chansons qu'on reconnaît sans problème).
Un bon opus du niveau des Moi, moche et méchant (voir qui les surpasse légèrement). Aussi con que bon.