Do you hear the people sing?!
Étant énorme fan de la comédie musicale j'attendais ce film depuis son annonce. Mais à force de l'attendre je me suis mis à douter et a avoir peur d'être déçu.
Au final c'est un film qui respecte à merveille le show de Londres adapté d'une version française en 1985. Il y a certes quelques couplets qui ont été raccourci et une chanson, Sudenly, a été crée pour l'occasion mais rien qui puisse m'insurger ou me donner envie de jouer les puristes.
Je vais commencé par les chanteurs. J'ai lu et entendu à plusieurs reprises que Hugh Jackman chanterait faux ou encore que Russel Crowe gâcherait le film. Mais non!!! Hugh Jackman rend une copie parfaite dans la peau de Valjean. Et pourtant la tâche était dure. Ces chant, Bring him home en tête, font partis des plus difficiles de la comédie musicale mais il relève le défi avec brio. Et quelle émotion dans son visage, dans son regard. Ensuite Russel Crowe: Alors oui ce n'est pas un chanteur, mais Hooper et les répétiteurs qui ont du le faire travailler ont eu l'excellente idée de ne pas coller a l'original. Et tant mieux, il n'en aurait pas eu les moyens. C'est donc une version plus "parlée" qu'il nous offre.
Maintenant on va parler de la future gagnante de l'oscar féminin dans un second rôle. Anne Hathaway bien sur. Quelle performance!! Elle n'est là que 45 minutes mais elle apporte une émotion a chacune de ses scènes c'est tout simplement incroyable! Sa chanson phare I dreamed a dream est magnifique et son interprétation magistrale.
Un point noir: Marius... Non mais c'est quoi cette voix et ces mimiques faciale a chaque fois qu'il ouvre la bouche? Dommage car le reste du casting est parfait!
Un bon point tout particulier à Samantha Barks qui interprète le rôle d'Eponine. Il faut savoir qu'elle a jouée ce rôle à Londres une année durant. On lui a même demandé de venir l'interpréter lors du concert donné en 2010 pour les 25 ans du show en lui disant qu'elle était la chanteuse qui jouait le mieux ce rôle depuis 1985. Et quand le compliment est fait par le compositeur des musiques, Alain Boublil, on a tendance a le croire. Petit caméo en la personne de Colm Willinson qui interprète le rôle du curé et qui n'est rien d'autre que le premier et probablement le meilleur aà ce jour à avoir interprété Jean Valjean.
Sinon techniquement certains plans sont magnifiques comme la scène d'ouverture tout simplement monstrueuse, le duel Valjean-Javert ou encore la scène finale sur la barricade. Un seul regret, les plans a répétition à 30 cm du visage du chanteur. Pour une chanson d'accord, éventuellement deux pour bien voir l'émotion sur le visage. Mais Hooper a décidé d'utiliser ce procédé pour une majorité des chansons et c'est dommage.
Bref pas de déception même si bien sur le film n'atteint pas le niveau du spectacle du west end mais on pouvait s'y attendre.