Les Misérables par Drianis
Non, je ne comprends pas la haine autour de ce film. Non, je ne fais pas partie de ces fans acharnés qui pensent que ce qu'ils aiment est exempt de tout défaut. Mais, je me demande si on a vu le même film.
Oui, j'ai une grosse tendance à adorer les Musicals (je n'aime pas le terme Comédie Musicale, car souvent, c'est tout sauf comique). J'adore Cats, Wicked, West Side Story, et j'en passe. Mais je sur-aime par dessus tout Les Misérables. C'est une vraie passion. Je connais les chansons par coeur, et j'aime tant, que ça m'a fait lire les livres (que j'ai adoré). Donc, je me dis que je suis plus préparé ou immunisé par rapport à d'autres.
En effet, il y a des critiques que je ne comprends pas. La première est celle où "Ils chantent tout le temps". Well. C'est un peu le principe d'un Musical. Et non, ils ne chantent pas TOUT le temps.Ils parlent souvent (Oui, car j'ai fait attention à la seconde fois où je l'ai regardé pour savoir si cette critique été vraiment fondée). Le film est une adaptation du Musical (qui était à la base française, mais qui est un vrai succès dans les pays Anglophones), ce n'est pas une adaptation du livre où l'on chanterait parfois. Il a plus d'une trentaine de chansons écrites, si je n'exagère pas. Certains plus mineurs que d'autres, mais toujours importantes. Le fait qu'ils chantent, ça ne me dérange pas. Je trouve que ça rend le tout légendaire. L'impression de voir une histoire intemporelle, dans un Paris intemporelle, et le moyen avec lequel ils communiquent, c'est en chantant. Bon, maintenant, j'ai l'habitude, je savais quoi m'attendre, mais comment peut-être reprocher à une comédie musicale d'avoir des chansons (trop de chanson même), c'est comme si on reprochait à une comédie de faire trop rire...
On reproche le manque de variété dans la musique. Encore une fois, ça participe au conte qui est raconte. Chaque personne, comme dans un film ou une série, possède son propre "thème" avec lequel il chante. Valjean chante sur "Who I Am", les Thénardier sur Master of The House. C'est dans la création du personnage. Maintenant, un manque de variété ? Vu le nombre de personnages, je trouve que c'est un peu de la mauvaise foi. Mais ce n'est que mon avis. Et je suis triste que les gens loupent "On My Own", "Empty Chairs" et les autres, qui sont des perles de la musique en général. Et les prestations sont vraiment top. Bien entendu, ce n'est pas parfait. Il y a des ratés, mais ça rend le tout plus humain et accessible. Mais Anne Hathaway et Samantha Barks sont parfaites, époustouflantes. Russell Crowe est critiqué de toute part, mais je trouve qu'il propose une version de Javert différente, et plus humaine. C'est surtout Jackman qui m'a un peu déçu.
Enfin, je prends vraiment le film et l'histoire comme un conte. D'ailleurs, c'est flagrant dans la romance entre Cosette et Marius. Ils s'aiment passionnément dès le début. C'est très shakespearien !
Bien entendu, le film est un chouïa long, et que c'est beaucoup d'information à digérer, mais dans les Musicals, c'est un des meilleurs films du genre.