Je reviens tout juste de la séance, et je dois bien avouer que ce film qui m'avait procuré un élan d'amour dans sa bande-annonce m'a satisfait également en vrai. Et pourtant, on peut lui en reprocher des choses ...
Déjà, les acteurs chantent trop. Vous allez me dire que c'est une comédie musicale et que donc il est légitime de n'avoir que du chant, et vous aurez probablement raison. Mais le problème ici, c'est que les grands monologues, les grandes chansons sont absolument magistrales et sublimes, mais que les petites phrases par-ci par-là chantonnées, ça fait parfois un peu ridicule, et à certains moments la salle a même rigolé. Effectivement, pousser la chansonnette le temps de dire "il faut se dépêcher" ou une autre phrase d'une demi-seconde, ça sonne un peu bizarre. Mais quand on a les vrais grands thèmes bien longs, comme le cultissime "I dreamed a dream", là on ferme grand la bouche et on apprécie.
On apprécie même si c'est Russel Crowe qui chante par exemple, alors que sa voix monocorde n'est pas forcément toujours adaptée au film. C'est le seul acteur qui m'a vraiment laissé un doute, car il a des partitions vraiment magiques, mais parfois c'est un peu limite quand même. Hugh Jackman a quelques ratés aussi, mais globalement le casting s'en sort admirablement bien (réussir à jouer et à chanter en même temps reste un exploit, quoi qu'on en dise). J'ajouterais enfin que je trouve le personnage de Cosette adolescente vraiment effacé, je ne sais pas si c'est pareil dans le roman, à vérifier.
Mais alors, pourquoi ais-je aimé ? Pour une raison très simple : parce que c'est fondamentalement beau. J'y ai cru, j'ai été pris dans cette ambiance (un peu effacée par moments, certes), j'ai compatis avec les personnages, j'ai suivi avec plaisirs ces petites histoires qui se rejoignent, j'ai aimé la fin, j'ai eu cette profonde impression d'avoir vécu une vraie aventure en sortant de la salle. Et c'est ça que je demandais à ce film.
Oui tout n'est pas parfait, oui ça chante trop, oui il y a des ratés évidents, oui ce n'est pas le film le plus abouti du monde, mais merde, c'est quand même un putain de film où ils chantent pendant 2H30 sans être ridicule ou chiant, et rien que ça c'est une performance originale et en partie réussie.