J'étais tranquille, j'étais peinard, accoudé au flipper... et j'étais surtout en train de me faire chier devant Hulk. Quand tout à coup... BIM ! J'ose changer de chaîne afin de ré-orienter ma soirée vers quelque chose de facile et de malhonnête (mais de plus honnête quand même).
C'est là que France 4 nique sa race à NRJ12.
"Les mythos".
Autant dire qu'on part avec pleins d'a priori devant ce film sans doute bourré d'a priori et de bons sentiments mais, mais, mais cette revisite des Pieds Nickelés et de la princesse de Picon-Bière s'avère dynamique et cohérente, autrement dit une prouesse pour ce type de film.
Je n'ai plus changé de chaîne. Le film accroche et il passe pour sympatoche (bien qu'on ne dise plus ça à notre époque... auparavant non plus d'ailleurs).
Alors si la réalisation est orchidoclaste, le jeu hyper simpliste, les personnages grossiers, on ne s'ennuie pas, ce n'est pas vulgaire et les blagues sont amusantes.
C'est un scénario au cordeau, les enjeux sont ficelés, poings et pieds nickelés.
Tout ça pour dire :
Non, chers amis,
Tout n'est pas à mettre dans le même panier,
Tout n'est pas foutu.
Il faut persister.
Il faut persister à voir des bêtises.
Parfois on tombe sur une perle (bon ce n'est pas tout à fait une perle, c'est plus une bille de paintball... Mais quand même... Cétacé pour faire la différence).
Bon, évidemment, avec des calembours pareils, ce n'est pas la meilleure manière de convaincre...
Greffier, effacez la parenthèse !