Ce documentaire présenté par Ali BADDOU nous plonge dans les méandres de la finance mondiale et plus particulièrement, le trading. Cette enquête nous révèle le bas fond d’un système qui repose avant tout sur des performances technologiques aux détriments de toutes morales. Les nouveaux loups de wall street nous guide dans un milieu où la seule valeur acceptée est le temps. Oubliez toutes vous connaissances concernant la finance mondiale, et plongez vous dans un système qui n’a de cesse de chercher la meilleur optimisation des transactions boursières, et cette optimisation passe par la vitesse. Le temps est une valeur refuge, puisque dans ce documentaire - au delà des sommes astronomiques qui y sont déclarées - le temps est quelque chose de précieux où tout le monde cherche à en gagner, puisque gagner du temps c'est forcement gagner de l’argent. L’astuce réside dans le fait de pouvoir court-circuiter tout le monde afin d’acheter et de revendre les actions avant tous les autres. Et cette donnée ne se joue pas à la seconde ou au dixième de seconde, mais au millième de centième de seconde, bienvenue dans le monde enchanté du trading à haute fréquence. L’histoire nous dévoile comment s’est façonné cette nouvelle forme de trading, qui sont les principaux acteurs et qui sont les laissés pour compte. On assiste là à un véritable bouleversement à la fois technologique mais également éthique sur les systèmes boursiers.
Le cœur du système capitalisme mondiale Wall Street subit de plein fouet cette transition numérique. Autre fois l’antre du capitalisme et de l’ultra libéralisme, Wall Street, n’est plus que le fantôme de lui même. Ali badu semble consterné de s’apercevoir que ce symbole de la finance n’est plus habité que par quelques personnes qui persiste à vouloir siéger dans ce mythique bâtiment. La bourse et son système ont prit une autre forme, celle des algorithmes ultras performants et des mathématiciens qui passent leurs journées à créer de nouveaux algorithmes de plus en plus puissants et rapides. Le trader 2.0 n’est plus un as de la finance et de l’économie, mais un spécialiste des métadonnées, des flux immatériels et des outils informatiques. A travers ces nombreux interviews, ali badou cherche à comprendre comment est-ce qu’on n’en est arrivé la. De multiples spécialistes sont donc interviewés et nous font part de leurs avis sur cette question. On y découvre parfois que eux aussi sont dépassés, par le trading à haute fréquence. On y apprend également les enjeux colossaux qui se jouent derrière l’implantation d’un câble en fibre optique qui relie New-York à Chicago. On y découvre aussi des personnes qui sont prêtes à dépenser plus de 300 millions d’euros pour acquérir une parabole en plein milieu de la campagne belge.
Le documentaire signé Ivan MACAUX nous explique donc les rouages d’un système dont le seul but est de devancer l’autre. Au de là de tous les aspects techniques évoqués dans le reportage les nouveaux loups de wall street s’adresse à des initiés du marché financier. Porté par une mise en scène et un montage très esthétisé, ce film tente de nous amener dans ce monde complexe et enchevêtré de la finance mondiale et du trading. Il n’en demeure pas moins que ce reportage, bien qu’il soit expliqué et narré de manière simple, reste dans une complexité qui ne permet pas à tout le monde de saisir les enjeux qui se jouent derrière le trading à haute fréquence. Cette enquête reste à mon sens bien trop spécifique et ne pousse pas assez le processus de vulgarisation des marchés financiers. Les dérives du capitalisme méritent d’être traité avec intelligibilité et clarté.