Batman v Superman, ou les Nouvelles Aventures d’Aladin… voilà le choix auquel j’étais confronté quand je ne pouvais prendre qu’un film en DVD dans ma médiathèque.
The Grand Budapest Hotel, ou les Nouvelles Aventures d’Aladin… voilà le choix auquel j’étais confronté quand j’ai dû choisir le film de ma soirée.
Malgré ces nombreux obstacles, j’étais déterminé. Je voulais savoir pourquoi les gens haïssaient tant ce film. Je voulais comprendre les dires de InThePanda, critique ciné sur Youtube que j’adore.
Je voulais simplement regarder une daube face à face histoire de pouvoir écrire une critique tellement négative que je pourrai insulter un film comme j’aime le faire.
Vous allez me détester.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, je n’ai pas DU TOUT trouvé ces Nouvelles Aventures d’Aladin catastrophiques. Peut-être, le fait de m’attendre au pire m’a préservé d’une certaine déception. Mais après tout, qui serait déçu d’un film avec Kev Adams en tête d’affiche. La première fois que j’avais entendu parlé de ce film, c’était deux ans avant sa sortie lorsqu’il ne s’agissait que d’un projet, et déjà, je sentais que ça allait être une purge.
Je n’aime pas Kev Adams. La seule fois où il m’a fait rire, c’était avec son sketch des profs (pas le film, le sketch), et quelques petits sketchs sympathiques qu’il avait fait chez « ONDAR » de Laurent Ruquier. Je déteste SODA, je déteste son pote qui joue aussi dans ce film, je déteste tous qu’il faisait d’autre.
Et pourtant… vous allez me détester.
Parce que, Aladin, n’est pas une catastrophe. STOOOOOOP ! Je n’ai jamais dit qu’il s’agissait là d’un bon film ! Bien au contraire, il ne l’est pas. Mais je tiens à rétablir l’ordre. Car pour moi, ce film a été totalement démonté juste pour une chose : Kev Adams. Je consens que beaucoup le haïssent et crachent sans scrupule chacune de ses créations (moi-même, je fais ça avec Norman). Alors, peut-être que, parce que j’ai dix-sept ans, que je suis encore idiot, ce genre d’humour très… voilà, ça me fait du bien.
Alors oui, j’ai rarement rigolé, deux, voire trois fois. Il y a beaucoup de blagues où je suis resté là, en me demandant en quoi c’était drôle que Kev Adams ait tout à coup les cheveux lisses ou le fait que le sultan demande une machine qui fait des bonbons. Mais perso, j’ai adoré le ton très plat de Jean-Paul Rouve qui lui donne un aspect très ridicule, moi, ça m’a fait rire. Alors, c’est vrai, que c’est qu’une idée bonne parmi plein d’autres qui, elles, sont mauvaises (genre le Génie et ses chansons, ou le strip-tease de la princesse), mais ça fait quelque chose de positif à dire.
Mais voyez-vous, ce qui est très dommage et qui, je pense, rend le film, très bancal, c’est sa narration. En fait, les aventures d’Aladin, c’est Kev Adams dans la vraie vie qui raconte ça à des gosses dans des magasins grandes surfaces. Sauf que le truc, c’est que quand les gosses se mettent à pleurnicher, c’est lourd, ça fait pas avancer l’histoire. Quand quelqu’un est mort, les enfants sont tristes, et du coup, Kev Adams fait un Deus Ex Machina de folie et fait en sorte, que le personnage soit pas mort. Alors certes, ça fait que l’histoire n’a aucune cohérence et qu’aucun événement ne peut avoir un réel impact dramtique puisque des gamins iront toujours changer la donne. Mais perso, le Deus Ex Machina de Kev Adams, bah ça m’a fait rire. Parce que c’était tellement ridicule, que ça en devient drôle.
Et puis, on va pas se mentir, le film, visuellement, il est quand même top. Venant de la part d’un film décrié comme étant une véritable daube en tout point, s’il y a bien quelque chose que je garderai, c’est le visuel. Les décors de Bagdad sont vraiment… beau. Oui, c’est vraiment bien, je trouve. Et encore une fois, je suis désolé, mais y a un travail de mise en scène, qui met en valeur ces décors, et regardez une nouvelle fois le film sous cet angle, et vous vous rendrez compte que la mise en scène est pas dégueulasse ! Et c’est pareil pour les costumes. Vraiment, je trouve que pour une comédie française, avec 15 millions d’euros de budget, les décors déchirent.
C’est juste dommage que les effets spéciaux suivent pas. D’ailleurs, à un certain moment, le film fait carrément un détour. Genre, il est sensé y avoir une grosse scène de baston sur un tapie qui vole, sauf qu’il y a tellement plus de budget, que, cette scène-là, elle est pas montrée, on voit juste Kev Adams la raconter à des gosses. Là, ok, c’est mal foutu. En plus, le film insiste sur ça avec un gars et une fille qui commentent derrière en disant « j’aimerai bien voir ce genre de scène dans un film ». Là… c’est juste stupide. Le film met en avant ses défauts. C’est… débile.
Et puis cette idée de changer de format en fonction du temps. Quand c’est l’histoire d’Aladin, le format est normal, comme on voit d’habitude au cinéma (faudrait qu’un jour je les apprenne par cœur). Et puis, quand Kev Adams raconte l’histoire aux gosses, l’image est contournée par du noir, la résolution est plus basse, et les couleurs sont beaucoup plus fades. Pourquoi, vous avez fait ça ? C’est débile ! C’est juste pour montrer qu’à la fin, bah, quand Kev Adams du présent va mieux, pour cet instant de bonheur, on va mettre le format normal.
Et puis la fin… à ce que je sache, Les Nouvelles Aventures d’Aladin, n’est pas un film de Noël… je me trompe ? Il est sorti en octobre… alors pourquoi une fin du genre « la magie de Noël résout tous les problèmes » avec plein de gosses heureux qui crient de joie quand Kev Adams embrasse sa copine (alors que tout le long du film, il fait plein d’allusions sexuelles). Attends voir, toutes les blagues tournant autour du sexe, il en parle devant des gosses ?
Bon ok, on va s’arrêter là. Le film n’est pas bon !!! Là-dessus je suis d’accord. Il a des points négatifs absolument impossible à défendre, ça j’y arrive pas. Mais tout n’est pas à jeter dans ce film. Je suis même assez surpris de le trouver dans son ensemble, assez plaisant pour le gars de dix-sept ans que je suis. Sans avoir passé un excellent moment : je ne me suis pas ennuyé. Je n’ai pas le sentiment de m’être fait arnaqué, et mentalement, après ce visionnage, je me sens très bien. Donc, à contrario d’être un bon film, les Nouvelles Aventures d’Aladin est sympa ! Et ça, vous pourrez pas me l’enlever !