Que l'on aime ou non François Damiens, il faut reconnaître que le comédien bruxellois s'est imposé en une dizaine d'années sur le devant de la scène comique belge et française avec à son actif des films Dikkenek, L'Arnacoeur, Rien à Déclarer ou La Famille Bélier. Mais c'est avant tout à travers ses caméras cachées que l'homme originaire de Uccle s'est fait un nom.
Et parmi celles-ci, on retrouve le garçon dans différents rôles en Suisse. Les Nouvelles Caméras Planquées de François Damiens est une réussite totale ou presque.
Je vais être honnête, je n'ai pas regardé d'un seul coup le DVD d'un peu plus de deux heures. J'aime beaucoup Damiens mais à petite dose car son personnage peut vite s'avérer agaçant (c'est le but me direz-vous) même en le regardant à la télévision. Mais à petite dose justement, c'est un pur bonheur que de le regarder. Je pense que pour cette édition, c'est de loin dans son rôle de moniteur de parapente et dans celui de dentiste qu'il a arraché chez moi quelques fous rires (et pas que moi d'ailleurs).
Après ce n'est pas non plus le seul à avoir suscité chez moi le rire: le guichetier de gare est magnifique (ah ce train qui se transforme en bus en cours de route...), la déchetterie (le meurtre par deux gitans, excellent), le milliardaire, l'agent de voyage ou le bibliothécaire sont juste excellents.
En fait, je pense n'avoir été déçu qu'avec un seul des sketchs: le milliardaire reconnu, un tout petit peu différent car François Damiens y joue cette fois son propre personnage, à savoir la star ciné qu'il est devenue. Seulement, je ne l'ai pas trouvé une seul fois drôle.
Mais pour le reste, ces caméras planquées sont un excellent remède face à la déprime.