Avant de se tourner définitivement vers la télévision Gérad Cuq réalisait au début des années 2000 cet étrange ovni cinématographique bourré de défauts mais rempli également de belles intentions. Les percutés est à la fois un polar, un drame, une comédie, un thriller et un film onirique par ses étranges digressions poétiques dues à la folie des personnages. En se confrontant à la folie d'un institut psychiatrique ce sont tous les personnages et le film tout entier qui doucement glisse vers une douce folie...
Malheureusement le film est bien plombé par une mise en scène qui pour le coup manque de folie et d'audace et surtout une direction d'acteur parfois un poil trop leste laissant à certains acteur le soin de cabotiner de manière exaspérante pensant sans doute que l'hystérie est proche de la folie. Bernard Farcy est assez drôle en chef du RAID dépassé par la folie ambiante tout comme Eric Metayer qui est objectivement le personnage le plus amusant du film. Les percutés alterne donc pendant un peu plus d'une heure trente le bon et le vraiment moins bon, le drôle et le foireux jusqu'à glisser parfois vers la série Z lors de séquences gênantes.
Si les intentions sont louables comme de mélanger les genre dans un immense shaker de la folie le résultat est objectivement très loin d'être convaincant.