Un petit film bien sympathique à regarder quand on a envie de réconfort.
Le propos n'a pas de portée philosophique et les personnages sont attachants dans une ambiance bon-enfant.
Le plaisir du visionnage vient du dépaysement. Sydney en 1950 est bien reconstituée. Les modes de vie et les aspirations de ces personnages sont cohérents.
J'ai découvert qu'une forte immigration de réfugiés européens avait eu lieu en Australie dans les années 50. L'ambiance générale m'a fait penser à un roman que j'aime beaucoup qui se passe en Australie après guerre : "A town like Alice" de Nevil Shute traduit en français par "le testament".
Il est si agréable de voir (une fois n'est pas coutume) la description d'une société optimiste, et des personnages gentils, peu tourmentés, exempts de vices. Ces gens n'ont aucun problème d'identité sexuelle, quand ils sont pauvres ils ne font pas d'overdose dans le caniveau, quand ils sont riches, ils ne doivent pas leur fortune à des spoliations sordides de déportés. Les réfugiés ne sont pas d'anciens nazis en fuite. Les patrons sont normalement attentifs à leurs employés lesquels ne souhaitent pas leur mort dans d'atroces souffrances.
Je me suis dit qu'au fond, c'était cela, une histoire criante de vérité, et j'ai trouvé cela reposant... Mais reposant !