Fans d'humour absurde et trash, ce film est fait pour vous.
Parodiant avec liberté et fracas l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, Jean-Christophe Meurisse continue à secouer le paysage de la comédie française.
Après un Oranges Sanguines plus que décapant, il s'assagit ici quelque peu pour proposer un film à l'humour légèrement moins corrosif et davantage accessible. Il n'y a qu'à deux reprises où le film tend vers une cruauté qui rappelle le ton du précédent et qui peut mettre quelque peu mal à l'aise.
Pour le reste, cela faisait des années que je n'avais pas autant ri au cinéma, notamment lors d'un long plan séquence d'anthologie durant lequel une gardienne d'immeuble égraine un à un les pires clichés racistes et homophobes avec un bagout et un débit déconcertants. Une scène déjà culte !
L'on retiendra également les scènes hilarantes avec Jonathan Cohen, Nora Hamzawi et Vincent Dedienne. Le reste du film est tenu avec brio par une troupe d'acteurs tous aussi épatants les uns que les autres (Delphine Baril et Charlotte Laemmel, parfaites en enquêtrices Facebook).
Sous couvert de farce outrancière et peu réaliste, le film parvient à pointer du doigt avec justesse tout ce qui dysfonctionne dans le monde dans lequel nous vivons, cette fascination morbide pour le mal qui semble nous conduire inéluctablement vers une forme de folie collective.
Le constat n'est pas très optimiste et l'on aurait aimé que le film offre davantage d'échappatoires mais grâce à ses dialogues percutants, ses acteurs au diapason et ses situations hilarantes, Les Pistolets en plastique est et restera pour beaucoup la comédie de l'année !
Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle