Le jeu des familles
Il suffit à David Cronenberg de deux scènes inaugurales pour injecter dans Les Promesses de l'ombre ce qui constituait l'essence de son chef-d'oeuvre A History of Violence, sorti deux années plus...
le 10 août 2017
39 j'aime
Cronenberg est un réalisateur à part. A part parce qu'il est insolite. Il est rarement où on l'attend et souvent avec cette touche de bizarre qui n'appartient qu'à lui. En tout cas, c'est comme ça que je le vois. Et si je l'aime bien, le fait est que ça passe ou ça casse.
Soit c'est bon, soit c'est mauvais (à mon avis).
Et pour ces "Promesses de l'Ombre", c'est assez étrange mais c'est juste bof.
L'ambiance aussi est étrange, mais l'histoire est très quelconque et franchement les acteurs ne sont pas à leur meilleur (à part Viggo).
C'est tout de même du Cronenberg qui embrasse son sujet mafieux ultra violent avec fougue et donc on tranche les gorges à vue, on coupe des doigt de maccabé congelé en plein écran et tutti quanti.
On suit une sage femme (Noami Watts) qui aide à mettre au monde une petite fille dont la mère de 14 ans est inconnue, droguée et meurt en couche ne laissant derrière elle qu'un journal écrit en Russe. Mais comme elle est elle-même d'origine russe, ça tombe bien, son tonton peut lui traduire (que des horreurs, bien entendu).
Elle a donc quelqu'un pour l'aider à découvrir qui était cette pauvre gosse, mais elle va tout de même là où la mène la carte de resto qu'elle a trouvé dans le journal (avant d'avoir fini de le traduire, bien évidemment!), un resto russe donc.
Le proprio est, sans surprise, le chef de la mafia russe locale (une branche hyper violente apparemment, au nom imprononçable si on est pas sous vodka par intraveineuse).
Son fils dégénéré est interprété de façon assez maladroite par un Vincent Cassel en roue libre et à l'accent très approximatif et le chauffeur mystérieux, ténébreux, dangereux et mal coiffé c'est Viggo Mortensen.
L'intensité des regards que jette Viggo à Naomi est intense. Mais cela ne construit pas une relation ou une intrigue.
Certes on est impliqué dans son personnage à lui parce qu'il est Viggo et que Viggo a le charisme débordant et la présence immanquable mais elle ne sert que de porte d'entrée un peu maladroite dans le scénario.
Leur histoire à tous les 2 n'a strictement aucun intérêt et franchement sort de nulle part (sauf que c'est Viggo et voir plus haut).
Le scénario global est convenu et sans surprise malheureusement, engendrant, en ce qui me concerne, un ennui assez profond.
C'est correctement filmé, Cornenberg n'est pas un débutant mais il n'est pas à son meilleur je trouve, un peu plan-plan, c'est plus que correctement dirigé aussi mais bof.
Avantage visuel certain, Vigg, encore lui, se bat full monty (juste habillé de ses tatouages donc) dans un bain turc! Si l'on fait abstraction de la violence de la scène (qui ne déçoit pas) et de quelques moments malheureusement ridicules, ça se laisse regarder avec intérêt pendant quelques instants.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Viggo Mortensen, A contre courant, Si vous voulez mon avis ..., Les meilleurs films avec Naomi Watts et Les meilleurs films avec Vincent Cassel
Créée
le 1 juin 2020
Critique lue 233 fois
D'autres avis sur Les Promesses de l'ombre
Il suffit à David Cronenberg de deux scènes inaugurales pour injecter dans Les Promesses de l'ombre ce qui constituait l'essence de son chef-d'oeuvre A History of Violence, sorti deux années plus...
le 10 août 2017
39 j'aime
Sage-femme, Anna assiste la naissance d'un bébé qui échange sa vie contre celle de sa mère adolescente. Déterminée à établir l'identité de la jeune junkie défunte et trouver un lien familial pour...
Par
le 22 nov. 2013
39 j'aime
9
Après La Promesse des ténèbres (roman de Maxime Chattam) et La Prophétie des ombres (film de... je sais plus), voici Les Promesses de l'ombre, qui n'a absolument rien à voir. Anna (Naomi Watts),...
Par
le 6 oct. 2014
22 j'aime
8
Du même critique
Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...
Par
le 19 avr. 2017
39 j'aime
35
Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...
Par
le 10 déc. 2019
34 j'aime
1
Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...
Par
le 20 juil. 2022
31 j'aime
5