Depuis le début des années 40, le must au cinéma, c'est le film en couleurs ! Pas étonnant donc que le producteur David O. Selznick lance en 1946 le remake en Technicolor de l'énorme succès que fut la version de George Cukor des "Quatre filles du Dr March" en 1933 avec Katharine Hepburn. Mais à peine la production commencé, il dut faire face à la réalité de ne pas pouvoir assumer les coûts du film, alors qu'il venait de dépenser 2 millions de dollars pour la promotion de "Duel au soleil". Il céda alors ses droits à la MGM qui reprit le projet à son compte avec cette fois Jude Allyson dans le rôle principale de Jo.
Le réalisateur Mervyn LeRoy fut un des seuls transfuge issu du projet de Selznick. Evidement sous la houlette de la MGM, le film se devait de respecter la direction artistique du studio. Cette première version en couleurs restera assez proche de la version de Walsh, mais avec un bon gros sirop sucré par dessus. Une bonne touche de niaiserie et de violons (surtout vers la fin), au détriment de la fraicheur de la version précédente.
Mais restons honnête, le film répond parfaitement à son cahier des charges. Le film est parfaitement à l'image de ce que la MGM avait promis au public. Et en ce sens, il est réussit, et fut une grand succès commerciale... mais il est devenu terriblement daté...