Prix spécial du jury au Festival de l’Alpes d’Huez (à ma grande surprise).
Ce film s'inspire de l’histoire vraie du plus important vol de tableau en France, d'une valeur de près de 100 millions !
Comme l’a expliqué le réalisateur lors de la présentation du film, l'équipe s’est énormément documentée pour retranscrire au mieux l'histoire. Mais c'est là le reproche principal. Le métrage manque cruellement de fantaisie.
Ça pourrai tout aussi bien être documentaire alors ?
Le film a des belles couleurs, la présence de peintures à l'écran c'est souvent beau. Mais à part cela ça manque cruellement d’idées sur la mise en scène (mise à part un Split Screen en fin de métrage) rien de marquant sur la bande originale non plus.
Le point fort c'est bien sur le jeu d’acteur de Melvil Poupaud et de Sofiane Zermani, individuellement. Malheureusement la confrontation des personnages n'est pas aussi forte que possible et pour un film présenté comme une comédie (ça reste une étiquette donc ça à la limite) on rit pas énormément mais on ne cherche pas tellement à nous faire rire non plus.
Les films inclassables ça peut être génial mais là on a l'impression que l'œuvre n'est soit pas assez comédie soit pas assez enquête policière. Je ne me suis pas ennuyé devant mais je n'en retiens pas grand chose.