Les Roseaux sauvages est un film français réalisé par André Téchiné sorti en 1994. Il s'agit de la version longue du téléfilm Le Chêne et le Roseau faisant partie de la collection commandée par Arte « Tous les garçons et les filles de leur âge. »


Résumé


Nous sommes en 1962, en pleine guerre d’Algérie dans le Sud-Ouest de la France. Deux amis, François Forestier (Gaël Morel) et Maïté Alvarez (Elodie Bouchez) se rendent au mariage de l’un de leurs amis, (Eric Kreikenmayer) qui épouse une fille du pays (Nathalie Vignes) pour ne pas repartir comme militaire en Algérie. François confie à Maïté qu’Il est attiré par les garçons. Il hésite entre Serge, le frère du jeune militaire (Stéphane Rideau), à qui il donne des cours de français, mais aussi par Henri (Frédéric Gorny), qui a quitté l’Algérie par suite de l’assassinat de son père par le FLN, et qui a des sympathies pour l’OAS. Serge apprend que son frère, soldat en Algérie, a été tué. Mme Alvarez, la mère de Maïté, communiste, se reproche de ne pas l’avoir aidé à déserter et fait une dépression nerveuse. Henri, qui ne pardonne pas à De Gaulle d’avoir lâché les Pieds-Noirs décide de mettre le feu aux bureaux du Parti Communiste mais il y renonce quand il découvre que Maïté y révise ses cours en vue du baccalauréat. Malgré leurs divergences d’opinion, les deux jeunes gens se sentent attirés l’un par l’autre. Dans l’attente des résultats du bac, François, Maïté et Serge décident d'aller se baigner dans la rivière. Sur leur chemin, ils rencontrent Henri, qui n'a pas encore pris son train. Cette ultime scène de baignade estivale est l'occasion de préciser les rapports de chacun avec les autres.


Mon opinion sur ce film


Je n’avais jamais vu ce film que l’on présente souvent comme le chef d’œuvre d’André Téchiné. Quelle n’a pas été ma déception ! Tout cela est bien tiède. Le film m’a paru terriblement daté. En outre, je l’ai trouvé non seulement d’une lenteur insupportable (alors qu’il ne dure que 110 minutes), mais surtout mal mis en scène et mal joué. Certes, les jeunes acteurs étaient tous, à l’époque des débutants, mais on se demande si leur façon d’ânonner leurs dialogues insipides, leurs hésitations à se placer, sont dus à leur inexpérience ou au réalisateur dont on apprend « qu’il a écrit le scénario avec rapidité »… Personnellement, je dirais qu’il l’a bâclé et cela se voit, cela se sent : les dialogues sonnent faux, les personnages, bien que sympathiques, ont l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette, le montage est hasardeux… Tout semble faux et téléphoné. J’ai du mal à comprendre que ce film ait pu faire partie des sélections officielles à Cannes et à New York, qu’il ait été présenté aux Oscars et ait obtenu quatre César (dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur) !!!

Créée

le 16 juil. 2020

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Roland Comte

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