Voila encore un 10 pour Stanley Donen, je dois en être à trois films vus avec, et c'est le troisième dix. Encore un film des années 50 qui me plait, alala quelles années !
Alors c'est peut être pas le plus abouti de Donen, j'avoue avoir pas mal hésité sur ma note, mais c'est surement le plus charmant à mon gout, une sorte de comédie musicale / western.
Les décors sont fabuleux, merveilleux, on a envie d'y vivre, on voit les montagnes, les saisons, je pense aussi à la ferme, la cabane de trappeur, c'est vraiment très beau, très communicatif, immersif, pleins de détails sont bien faits.
Bon il y a quelques niaiseries, facilitées et erreurs, mais c'est léger, le sujet est très porté sur l'amour, peut être même trop parfois, mais j'insiste qu'il faut se mettre à cette époque, rentrer à l'intérieur du film, il y a un certain réalisme, par exemple le vieil homme au début du film dit, je cite : "Il y a une femme pour dix bons hommes dans ce pays". Autrement dit, les femmes ont vraiment l'embarras du choix, et peuvent se permettre d’être couramment courtisé, avant le mariage ! Ensuite, quand les frères dépriment, on ressent bien, et c'est expliqué, que les paysages somptueux, ils connaissent beaucoup trop bien, et se lassent, malgré leur nombre et leurs activités, les filles ne sortent pas de leurs esprits. Pareil pour les enlèvements, ça parait crédible, ils ne savent quoi faire, alors ils sautent sur la première occasion proposée, et j'en passe.. En gros c'est assez crédible dans l'ensemble.
Sinon comme toute comédie musicale, c'est drôle ( bagarres, enlèvement.. ), les danses sont sympathiques et entraînantes, les chansons aussi, bon les hommes ont des voix sacrément graves, mais sinon on se laisse emporter et rêver, ça met de bonne humeur, ça rend joyeux, donc c'est plutôt réussi !