bof...je suis déçu ...car même en évitant sans problème la comparaison avec les 7 mercenaires de John Sturges ( franchement, comment comparer deux films qui ont presque 60 ans d'écart ?), le spectacle que nous offre Antoine Fuqua est, selon moi, bien moyen .

Il y a pourtant presque tout pour bien faire dans ce film :
- un gros casting,
-un scénario efficace : Denzel Washington promettait pendant une interview que le film s'inspirait des sept samouraï (je ne l'ai pas vu) et des sept mercenaires (la trame est assez proche et on y trouve de nombreux clin d’œil ) .Bref, une sacré base !
-une mise en scène qui tient la route et des scènes d'action bien foutu .

Pourtant, le résultat est mitigé.

Après, on à pu lire un peu partout des articles ou on y disait que Fuqua avait réalisé le film dans le seul but de mettre Denzel Washington dans un western .
J'ai franchement du mal à y croire que c'était son seul argument car ça parait inimaginable... mais en regardant le film, on pourrait finalement presque le penser .

Parce que, évidemment, sans attendre un film qui révolutionne le genre, on aurait pu avoir mieux , merde.

Pendant une heure 30, le film m'a semblé inégale de bout en bout.
Même si le rythme est rapide, les coup de mou sont bien là et le film m'a divertit qu'à moitié .

Parce que ces personnages ne semble pas vraiment exister . Fuqua n'en fait pas grand chose .
Je pense par exemple au méchant en roue libre qui fait toujours la même grimace avec ses yeux mais qui ne fera pas un grand méchant dans l'histoire du cinéma .

Pas grand chose à dire sur ces "7 mercenaires" .
Les acteurs sont bons mais ça sert à quoi d'avoir Denzel Washington en rôle principal pour jouer un personnage qui à si peu à dire ?
C'est un peu pareil pour Ethan Hawke .

Par contre, je serai encore plus sévère avec le personnage du trappeur pseudo-comique qui ne m'a pas convaincu .Lourd dans tous les sens du terme. Presque pareil pour le mexicain .

Quand à l'indien, il est inexistant et le chinois se contente de balancer ses couteaux .
Il y a aussi le beau gosse sur de lui et malin qui fait à un moment un clin d’œil à une femme et qui fait un truc sensass avec un jeu de carte pour bien montrer que c'est un beau gosse sur de lui et malin.

Pour le contenu sinon, les dialogues ne sont pas très palpitant et quand le film offre des passage comique, quasiment toute les vannes prennent l'eau .

Les interaction entre les villageois et les mercenaires sont expédiés en 15 minutes (la scène ou les mercenaires leur montrent comment on utilise un fusil + une scène de repas )

Quelque rares dialogues (souvent ceux ou on en apprend un peu plus sur les mercenaires ou ceux ou on y voit un peu d'émotion) m'ont un peu réveillé .

Il faudra attendre les 40 minutes de la fin ou Fuqua livre les scènes d'action .
Et de ce coté là, il envoie la sauce et tient toutes ses promesses .

On pense à l'utilisation de la gatling qui nous remémore quelques bons vieux western spaghetti .
Et toutes les fusillades et les explosions sont très bien filmé (contrairement à de nombreux film moderne ou tout est filmé de manière haché et épileptique) .

Et, surprise car à ce moment du film, on à aussi quelque éléments sur le passé d'un mercenaire intéressent .

Pour conclure, on à quand même la un film surtout plus sympa sur la forme que sur le fond et c'est un peu triste .

jan-gers

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La saga des sept mercenaires

le 1 oct. 2016

D'autres avis sur Les Sept Mercenaires

Ugly

Un vrai massacre

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce titre de critique n'a pas de double sens, il s'applique au ton général du film et surtout à la fusillade finale qui vire au carnage avec une tonne de...

le 23 sept. 2018

Frédéric_Perrinot

Faire du vieux avec du vieux

Hollywood doit vraiment être à court d'idées si il commence à lancer des projets de remakes d'autres remakes. En 1960, John Sturges avait surtout fait une réadaptation du film de Akira Kurosawa...

le 3 oct. 2016

Seemleo

les sept marionnettes

Voilà une histoire de vengeance et de justice dans un western dont l'histoire, très linéaire et sans surprise nous est contée durant 2 heures. Dans ce genre de situation, le sel vient de la qualité...

le 29 janv. 2019

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014