"Les SS frappent la nuit", aussi connu sous le titre "La nuit quand le diable venait", est un film allemand en noir et blanc qui fut nommé à l'Oscar du meilleur long métrage en langue étrangère en 1957.
On y suit à la fois un tueur en série simplet et un flic chargé de le retrouver et qui doit se battre avec la hiérarchie nazie qui tente d'étouffer l'affaire pour préserver sa réputation.
L'histoire est intéressante. Elle est construite de façon assez moderne avec un montage dynamique, des plans serrés sur les cadavres, des va-et-vients entre la vision du tueur et celle du flic, etc ...
Ce film m'a parfois fait penser à "M le Maudit", autre film allemand en noir et blanc sur un tueur durant la 2nde Guerre Mondiale : un personnage assez limité, de l'injustice, des traques, des nazis ... Je pense que cette oeuvre a été une inspiration pour "Les SS frappent la nuit".
Pour autant, je me suis un peu ennuyé parce que je n'ai pas ressenti grand chose pour les personnages. J'ai été assez peu impliqué émotionnellement parlant, hormis pour le chef nazi dont le personnage est formidable avec ce cynisme et ce flegme. Mais, par exemple, le tueur m'a laissé indifférent.
Dès lors, s'il n'y a pas d'implication émotionnelle, vous pourrez trouver qu'objectivement l'histoire est bonne et que le film est bien réalisé, mais subjectivement l'oeuvre laissera peu de traces en vous et vous aurez eu le sentiment de l'avoir survolé. Dommage.